Un essai inédit de Mathieu Copeland sur la réinvention par Arnaud Labelle-Rojoux de l'environnement
The Apple Shrine d'Allan Kaprow et, plus globalement, sur les thèmes de la réinvention dans l'art et des
formes de l'exposition.
En collaboration avec l'auteur, l'éditeur a pris le parti d'illustrer tous les domaines de référence, tant musicaux qu'artistiques, les registres culturel, savant ou populaire, etc. Ces images, par lesquelles le lecteur entre dans le livre et en sort librement, s'enchaînent par association d'idées, entre l'anadiplose et le dorica castra, figures de style auxquelles l'auteur recourt dans cet essai. Le texte assemble ces sources variées selon la pensée de l'auteur.
Voir aussi
Arnaud Labelle-Rojoux.
La collection de livres « En affinité(s) » complète le cycle éponyme des expositions qui ont été programmées à la galerie Loevenbruck, à Paris, d'avril 2017 à janvier 2018, chacune d'elles rapprochant, de manière inédite, deux œuvres, historiques ou contemporains, d'artistes de cultures ou d'époques diverses. Les auteurs, dont nous publions et illustrons ces essais qui ont fait l'objet d'une commande, ont été sollicités pour le lien que les thèmes entretiennent avec leurs propres travaux.
Commissaire d'exposition et éditeur (
Mathieu Copeland Editions), Mathieu Copeland (né 1977, vit à Londres) cultive une pratique curatoriale cherchant à subvertir le rôle traditionnel des expositions et à en renouveler nos perceptions. Diplômé du Goldsmiths College de Londres, il a notamment organisé les expositions «
Vides » (aux côtés de Laurent Le Bon,
John Armleder,
Gustav Metzger,
Mai-Thu Perret et
Clive Phillpot) au Centre Pompidou et à la Kunsthalle Bern en 2009, «
Soundtrack for an Exhibition », «
Alan Vega » et «
Gustav Metzger » au Musée d'Art Contemporain de Lyon, « Expart-Art Centre / EAC » (avec
Brian Eno,
Pierre Huyghe,
Ben Kinmont,
Claude Lévêque,
Didier Marcel,
Olivier Mosset,
Shimabuku,
Dan Walsh et Ian Wilson) à l'ICA de Londres, au Musée d'Art Contemporain de Lyon, au Museum Sztuki Lodz, au CAC Vilnius, Kunstihoone Tallinn et à Bizart Shanghai, « Meanwhile… Across Town » (avec
Cerith Wyn Evans) au Centre Point Building de Londres, « Une Mandala Mentale » au MUAC de Mexico City, ou encore « Une exposition chorégraphiée » à la Kunsthalle de Saint-Gall et à la Ferme du Buisson à Noisiel.
En 2002, Mathieu Copeland a initié « Anna Sanders Films World Tour » (programme de films avec
Charles de Meaux,
Dominique Gonzalez-Foerster,
Pierre Huyghe et
Philippe Parreno). Il a édité le livre
Anna Sanders Films – The In-Between, publié aux Presses du réel. Il a également initié les séries « Reprises », « Expositions Parlées », et « Expositions à être lues », toutes présentées en 2013 au MoMA, New York. Il a été commissaire invité pour la
9e Biennale d'art contemporain de Lyon (2007-08), au
Musée du Jeu de Paume, Paris (2013-14), et, avec
Philippe Decrauzat, commissaire invité au
Plateau – FRAC Île-de-France Paris (2014-15). Il a publié l'anthologie manifeste
Chorégraphier l'exposition (Les presses du réel, 2013), et réalisé «
L'exposition d'un film », une exposition comme long-métrage.
Voir aussi
Mathieu Copeland Editions.