Cet ouvrage s'inscrit dans la collection « Fiction à l'œuvre », dans laquelle un écrivain est invité à s'emparer d'une œuvre issue du Frac Aquitaine et à l'inscrire au cœur d'un récit. Pour ce projet, Daniel Foucard a choisi deux œuvres, l'une de Claude Lévêque intitulée Sans titre et l'autre de Reena Spaulings intitulée Untitled (Smal Flag 3).
ONE tisse un lien utopique et psychiatrique entre la simili représentation d'un cerveau labyrinthe conçu par Claude Lévêque et la solennité d'un drapeau échoué sur un mur conçu par le collectif Reena Spaulings. ONE narre l'histoire d'un isolement planifié. À cinq, à dix-sept, à trois puis à un seul. Une folie sur plan.
« Fiction à l'œuvre » est un projet de coédition entre le Frac Aquitaine et les éditions Mix, avec le concours d'Ecla Aquitaine. L'auteur est invité à choisir une œuvre dans la collection du Fond régional d'Art Contemporain d'Aquitaine comme prétexte à un travail d'écriture.
Daniel Foucard (né à Paris, vit et travaille entre Paris, la banlieue et le Sud de la France) est écrivain et performeur. Son œuvre est souvent associée aux nouvelles textualités et se construit autour des thématiques de la cybernétique, des mutations et de la schizophrénie. Son intense activité mêle interventions radio, antilectures performances, vidéos sur internet et publications d'ouvrages dont Novo (Al Dante, 2003), Cold (LaureLi / Léo Scheer, 2006) et Sexes (Inculte, 2014).