À travers ce dispositif poétique totalement autobiographique, Sylvain Courtoux se met en scène comme membre d'un espace poétique régi selon des règles sociétales proches de celles en vigueur dans tous les secteurs sociaux-professionnels. Il y raconte sa manière d'aborder ce milieu : ses affres, ses espoirs et ses angoisses ; il en décortique le fonctionnement et les codes ; il décrit comment cet espace poétique devient, à l'instar de n'importe quel espace artistique, un lieu où se jouent des enjeux d'argent et de pouvoir, à travers des systèmes de starification et de marginalisation qui, s'ils touchent peu de personnes et semblent bien dérisoires en regard des arts de la scène, produisent le même effet sur les poètes, qui en acceptent, voire en appellent les protocoles. Ce texte, qui semble comme « écrit de l'intérieur », révèle également la part intime de l'auteur (déjà exposée dans
Still Nox : ses addictions, le suicide de sa mère, ses relations avec la famille, les ami-e-s, la société, etc.), ses réflexions sur la poésie et les techniques d'écritures utilisées par ses contemporains et par lui-même, ainsi que sur le rock – musique, addictions et poésie formant l'essentiel de son univers (cf.
Strangulation blues).
En accompagnement du texte, l'auteur nous propose d'écouter un CD d'une musique bruitiste obsessionnelle qu'il a lui-même composée : il ne s'agit ni d'une bande-son, ni d'une illustration sonore, encore moins de poésie sonore… mais si
Consume rouge est la décalque textuelle de l'univers mental de l'auteur, cette musique, au titre évocateur de
Dead By A Thousand Sources, en est la décalque sonore. En ce sens, elle est également à prendre comme un document, qui fait partie intégrante du dispositif global.
Le
poète Sylvain Courtoux (né en 1976 à Bordeaux) crée le collectif Poésie-Express en 1999 avec
Jérôme Bertin et
Charles Pennequin. Il co-dirige la revue
Plastiq (Nantes) avec Emmanuel Rabu (musicien et écrivain). Il a fait également partie du collectif Evidenz créé par
Mehdi Belhaj Kacem. Il a effectué de nombreuses lectures et interventions publiques et a publié quelques textes dans de petites structures de micro-édition. Sylvain Courtoux s'est également fait remarquer par ses concerts
électro-punko-poétiques en compagnie d'Emmanuel Rabu.