Chroniques d'un quotidien âpre et libertaire, sous la forme d'un carnet de notes, avec Marseille pour décor.
Je me suis toujours dis que plus tard je deviendrai handicapé sans famille.
Je n'aime ni le travail, ni les communions solennelles. Un album de tronches, la raya de mon enfance. Tonton Albert et sa bouche en gras, papi Jean, cycliste avec un autre petit vélo dans la tête, parrain Émile qui s'est fait sauter le caisson quand il a appris pour sa tumeur, tata Colette qui devait se faire troncher par Frisette, son insupportable caniche abricot, tonton Christophe ou la sociologie du vote Front national, la timide Paulette, qui aimait tellement manger qu'elle a fini par dévorer le paquet de raticide.
Non.
La famille, je me disais, c'est pas mon truc…
Cofondateur avec
Sylvain Courtoux et
Charles Pennequin des éditions Poésie Express, Jérôme Bertin (né en 1975 à Limoges, vit et travaille à Marseille) a publié dans les revues
Nioques,
Java,
Plastiq,
Fusée,
ExistenZ,
Le Jardin ouvrier,
Avis de passage,
Doc(k)s,
Action poétique,
Il particolare,
Boxon… Jérôme Bertin fait paraître un premier livre en 2003,
Babylone-Centre (Le Corridor Bleu) suivi, en 2006, de
Round 99 (Al Dante). Il fait partie des auteurs pour qui l'écriture constitue un véritable engagement, une manière de résistance et de révolte face à une société dans laquelle il peine à s'intégrer. Son écriture est une nécessité face à une civilisation agonisante où tout espoir de rémission est exclu. Jérôme Bertin est un écrivain qui nous secoue, nous prend au corps et remet en question certaines habitudes confortables de lecture.