Cet ouvrage rassemble de manière quasi exhaustive les écrits d'Olivier Mosset et les entretiens réalisés avec l'artiste entre 1966 et aujourd'hui. Il prend le relais, complète et actualise Ecrits et entretiens 1967-1987 (publié en 1987 par Yves Aupetitallot et Alain Coulange pour le Musée de peinture et de sculpture de Grenoble et la Maison de la culture et de la communication de Saint-Etienne) – une conversation à trois voix impliquant John Armleder, Helmut Federle et Olivier Mosset – désormais indisponible.
Né en 1944 à Berne, Olivier Mosset vit et travaille à Tucson, Arizona. L'un des quatre jeunes artistes du groupe BMTP (avec Daniel Buren, Niele Toroni et Michel Parmentier) qui se révoltèrent en 1967-68 contre l'institution artistique, son œuvre dépasse largement cette époque. Installé aux Etats-Unis depuis 1977, Mosset, seul artiste européen à s'être immédiatement situé dans la postérité de la grande peinture abstraite américaine, a pu construire une œuvre à la mesure à la fois des formats américains et de la réflexion critique occidentale. Abstraction géométrique, monochrome puis post-abstraction : le travail de Mosset, qui se dit lui-même
peintre avant d'être artiste, s'appuie sur un principe de neutralité, de radicalité et d'effacement qui interroge constamment les limites de la peinture.