Prise directe réunit des interviews sous la forme d'un mélange de traits incisifs (Parrino, Morris, Armleder), de courbes enveloppantes et d'investigations en obliques (Veilhan, Walsh et Mosset, Siegelaub, Gygi), de parallèles mutuellement enrichies (Armaly sur Goldstein, Miller à deux reprises). Des notoriétés inégales (qui ne préjugent pas de l'importance des propos tenus) et une diversité d'expériences ou de situations allant de l'entretien téléphonique à l'emploi du courrier électronique, de l'ambiance d'une séance psychanalytique aux souvenirs à la fin d'un repas, de la parole laissée à l'échange croisé.
Lionel Bovier est directeur du MAMCO depuis 2016. Commissaire d'expositions indépendant dans les années 1990, associé notamment au Magasin de Grenoble, il a aussi organisé les enseignements théoriques de l'Ecole cantonale d'art de Lausanne (ECAL). En 2004, il fonde la maison d'édition JRP|Ringier qu'il dirigera jusqu'en 2015.
Christophe Cherix, ancien conservateur du Cabinet des Estampes du Musée d'art et d'histoire de Genève, dirige la collection d'estampes du MOMA de New York.