les presses du réel

Fabio MauriLe passé en actes

Fabio Mauri Valérie Da Costa - Fabio Mauri
La première étude consacrée au travail performatif de Fabio Mauri.
Fabio Mauri (1926-2009) incarne en Italie la figure de l'artiste-intellectuel. Il a développé, à Rome, tout au long de la seconde moitié du XXe siècle, une œuvre inclassable et extérieure aux divers mouvements artistiques qui ont ponctué la création italienne, une œuvre hétérogène et colossale comme en attestent les archives conservées au Studio Fabio Mauri (Rome).
Fabio Mauri : le passé en actes est la première étude consacrée au travail performatif de l'artiste qui a commencé au début des années 1970 et s'est poursuivi jusqu'aux années 2000.
Construit à partir d'une large assise de sources, cet essai analyse la place de la performance dans son œuvre ; la performance comme colonne vertébrale et moyen d'expression qui relie l'écriture, le dessin, la peinture, la mise en scène de théâtre, le cinéma, l'installation et couvre l'ensemble de ces années de création dans une conception artistique résolument pluridisciplinaire et transversale où la Seconde Guerre mondiale et le « ventennio fascista » sont au cœur de la pensée de l'artiste.
Valérie Da Costa est historienne de l'art, critique d'art et enseignante, Professeure d'histoire de l'art contemporain à l'Université de Paris 8 Vincennes Saint Denis. Ses recherches portent notamment sur les avant-gardes italiennes.
De 2007 à 2014, elle a été responsable de la rubrique Arts visuels de la revue Mouvement. Auteur de nombreux livres, textes et articles sur la sculpture moderne, contemporaine et la pluridisciplinarité artistique, ses recherches abordent l'histoire de l'art dans une conception élargie et portent tout autant sur la création des années 1950-1960 que sur ses formes les plus contemporaines. En 2014 et 2015, elle a été commissaire invitée au Centre Pompidou pour les nouvelles éditions de Vidéodanse (Oublier la danse, Le corps en jeu) dans le cadre du Nouveau festival, et commissaire de l'exposition Vita Nuova. Nouveaux enjeux de l'art en Italie (1960-1975), Musée d'art moderne et contemporain (MAMAC) de Nice, en 2022.
Elle est notamment l'auteur des Écrits de Lucio Fontana (Les presses du réel, 2013), Arte Povera : hier et aujourd'hui (Les Cahiers du Musée national d'art moderne – Éditions du Centre Pompidou, 2018), Ettore Spalletti : Ombre d'azur, transparence (Mousse Publishing, 2020), Laura Grisi (JRP|Editions, 2021).
 
paru en mars 2018
édition bilingue (français / anglais)
19 x 23,5 cm (broché, couv. à rabats)
384 pages (ill. coul. et n&b)
 
36.00
 
ISBN : 978-2-84066-980-7
EAN : 9782840669807
 
en stock
 
télécharger un extrait en PDF :
 
 
dossier de presse
Fabio Mauri Fabio Mauri Fabio Mauri Fabio Mauri Fabio Mauri Fabio Mauri Fabio Mauri Fabio Mauri Fabio Mauri Fabio Mauri Fabio Mauri Fabio Mauri Fabio Mauri Fabio Mauri Fabio Mauri Fabio Mauri Fabio Mauri Fabio Mauri Fabio Mauri Fabio Mauri Fabio Mauri Fabio Mauri


 haut de page