Dans cet ouvrage, le peintre, poète et cinéaste Gianfranco Baruchello et l'écrivain Michele Mari associent leurs pratiques créatrices respectives pour conter le récit de leurs rêves. Le crayon de Baruchello et la plume de Mari formalisent les motifs récurrents de leurs mondes oniriques, des machines imaginaires de l'artiste romain aux relations complexes de l'écrivain milanais avec la figure paternelle.
Gianfranco Baruchello (1924-2023) est l'un des principaux représentants de l'art conceptuel italien.
Militant, poète, cinéaste, peintre, dessinateur, artiste-fermier, définitivement inclassable, Baruchello fut proche de Marcel Duchamp, Gilles Deleuze et Jean-François Lyotard. Certainement trop en avance sur son époque et resté méconnu, cet artiste apparaît avoir apporté au XXIe siècle une énergie douce et durable, une énergie du minuscule, du détail, qui irrigue ses œuvres fragmentant et dilatant le monde. Empreint d'utopie et de vie, son art semble aujourd'hui offrir une transition entre la modernité et le monde contemporain. Sa pratique artistique, poétique et son œuvre vidéo et cinématographique expérimentale ont fait l'objet d'une redécouverte tardive grâce à une série d'expositions personnelles et collectives, de biennales et de publications.
Michele Mari (né en 1955 à Milan) est écrivain, poète, philologue et traducteur. Il a enseigné la littérature italienne à l'université d'État de Milan jusqu'en 2020. Il est considéré comme l'un des écrivains italiens les plus importants.