Publiée pour la première fois en 1952,
Urania est la série éditoriale qui a initié les Italiens à la science-fiction. Des millions de personnes se sont plongées dans ses récits de mondes imaginaires et d'aventures, alimentant l'imagination de nombreux jeunes lecteurs. Parmi eux, le futur écrivain Michele Mari qui, des années plus tard, se souviendra de ces expériences dans une nouvelle de son cru.
Humboldt Books propose aujourd'hui ce court texte en italien, accompagné de photographies des livres de la vaste collection de Mari, réalisées en collaboration avec
Stefano Graziani, ainsi que d'une étude approfondie de Luca Pitoni sur l'histoire du graphisme de la série, caractérisée par le cercle rouge emblématique de la couverture. Née de l'effervescence des rédactions de Mondadori pendant les années de boom économique en Italie,
Urania est la série qui a contribué à ancrer la notion de science-fiction dans l'imaginaire collectif tel que nous le connaissons aujourd'hui.
Michele Mari (né en 1955 à Milan) est écrivain, poète, philologue et traducteur. Il a enseigné la littérature italienne à l'université d'État de Milan jusqu'en 2020. Il est considéré comme l'un des écrivains italiens les plus importants.