les presses du réel

La théorie à l'œuvreL'art conceptuel américain

La théorie à l\'œuvre Anaël Lejeune - La théorie à l\'œuvre
Outils théoriques et influences européennes dans l'art conceptuel aux États-Unis (1965-1975).
Cet ouvrage porte sur les rapports qui se tissent entre pratique et théorie artistiques dans le contexte de l'art conceptuel américain (ca. 1965-1975). Eu égard à la dimension fortement spéculative de cette sensibilité artistique, l'analyse porte ici sur les outils théoriques mis en place par les artistes ou empruntés à d'autres champs de savoirs aux fins de la création. Singulièrement cet ouvrage envisage l'influence exercée sur ces créateurs par divers textes produits en Europe – et en France particulièrement – dans le champ des sciences humaines au cours des années 1960 et 1970. À côté des noms de Norwood Russell Hanson ou de Ludwig Wittgenstein, sont ainsi évoquées des figures telles que Roland Barthes, Michel Foucault, Claude Lévi-Strauss ou Jean Piaget. Parmi les artistes envisagés, citons entre autres Mel Bochner, Douglas Huebler, Robert Morris et Lawrence Weiner.
Anaël Lejeune est docteur en Histoire de l'art. Il enseigne l'histoire et la théorie des arts à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Il co-anime la plateforme éditoriale et curatoriale (SIC), basée à Bruxelles.
Conception graphique : Charles Mazé & Coline Sunier.
 
paru en septembre 2017
édition française
15,5 x 22,7 cm (broché, sous jaquette pliée)
192 pages (32 ill.)
 
22.00
 
ISBN : 978-2-93066-715-7
EAN : 9782930667157
 
en stock
 
télécharger un extrait en PDF :
 
dossier de presse
La théorie à l'œuvre La théorie à l'œuvre La théorie à l'œuvre La théorie à l'œuvre La théorie à l'œuvre La théorie à l'œuvre La théorie à l'œuvre La théorie à l'œuvre
thèmesAnaël Lejeune : autre titre

Anaël Lejeune : également présent(e) dans








en lien avec















 haut de page