Numéro consacré à Andy Warhol, à l'actualité de son œuvre et aux questions qu'elle continue de poser vis-à-vis de sa réception critique et institutionnelle : cinq textes, avec une intervention artistique du plasticien belge Léon De Cuyper, sur près de 400 pages.
L'actualité de l'œuvre d'Andy Warhol a connu ces dernières
années une intensité renouvelée (expositions,
publications, colloques, etc.). Cependant, les analyses
et commentaires donnés à lire et à entendre au public
par les critiques et les historiens de l'art ne laissent
de surprendre tant ils témoignent aujourd'hui encore
d'une véritable difficulté à pouvoir cerner avec justesse
les intentions ayant animé l'artiste. Raison en est entre
autres, il va sans dire, l'attitude ambiguë du personnage
public qu'avait su se forger l'artiste. Ce qui
frappe donc, serait la capacité toujours préservée de
cette production artistique à prendre en défaut les discours
cherchant à en rendre compte. C'est précisément
sur cette difficulté qu'entend se pencher ce livre, en
proposant une série de réflexions autour des questions
voire des critiques que l'œuvre de Warhol a pu en retour
poser aux divers discours critiques, historiques et
institutionnels se présentant comme les garants de son
intelligibilité.
À cette thématique répond, tout au long du livre, l'intervention
artistique de Léon De Cuyper. S'y rejoue la
stratégie du roman a : A novel publié par Warhol en
1968, un roman composé de la retranscription intégrale
de l'enregistrement sonore qu'avait fait l'artiste
américain, vingt-quatre heures durant, des pérégrinations
de l'un de ses acteurs fétiches, Ondine. Le lecteur
éprouvé y suivait ainsi les tribulations hallucinées de ce nouvel Ulysse joycien sous amphétamines dans
les milieux interlopes de New York. Or, loin de venir
l'épuiser ou le fatiguer, la reprise par De Cuyper de
ce protocole inédit, appliqué ici aux dérives maritimes
de quelques citadins oisifs, permet au contraire d'en
réaffirmer tout le potentiel critique. Car si De Cuyper
semble dans un premier temps vouloir se tenir au plus
près de la thématique ici traitée en annexant Andy Warhol
à l'ordre de la parole dont il le submerge, c'est
en vérité la possibilité même de dégager une telle thématique
qui semble être ébranlée. En confondant au
point de les rendre inextricables la part de l'artiste et
la part critique, ce sont en effet les catégories mêmes
de pratique et de théorie, d'image et de texte sur fond
desquelles une telle problématique a pu être pensée qui
se trouvent inquiétées. Comme si, par ce truchement,
Warhol trouvait encore les moyens de déjouer le cadre
éditorial qui lui est offert.
La revue
(SIC), éditée par l'association belge éponyme regroupant cinq historiens de l'art, publie, au format livre, un numéro par an. La revue adopte une approche spécifique d'histoire de l'art pour traiter de l'art moderne et de l'art contemporain, réunissant autour d'une thématique fédératrice des textes et un projet original d'artiste.
L'association publie également sous son nom des livres d'histoire et de théorie de l'art moderne et contemporain, des livres d'artistes et des monographies (voir la
page correspondante dans la rubrique « éditeurs »).