Edition de tête du livre d'artiste de William Kentridge (dessins au crayon et à l'encre et collages sur pages de livres et documents), accompagnée d'une lithographie originale.
En quatre étapes, débutant par Searching, Organizing, puis Sensuality pour se clore par Melancholy, Everyone / Their Own / Projector nous plonge dans les méandres de l'univers de Kentridge. Mêlant dessins et textes imprimés, le livre offre une traversée de formes et d'images que William Kentridge s'approprie. Un cheminement habité par une silhouette schématique et récurrente inspirée de sa recherche autour de sa mise en scène du Nez de Chostakovitch d'après la nouvelle de Gogol, forme obsessionnelle et énigmatique, objet de réemplois multiples. Ainsi, de reprises en évocations, ici une figure de Masaccio entre en écho avec un visage de Manet, ou là, plus innattendu, des nus de Rembrandt deviennent les éléments d'un dialogue rendu possible avec des architectures constructivistes de Tatline.
Kentridge joue du palimpseste et du recouvrement, esquisse des affinités souterraines. Superposant des feuilles déchirées, arrachées à des dictionnaires et autres encyclopédies, des manuels de cuisine ou de sciences, mêlant les langues..., biffant, recouvrant de dessins effectués à l'encre de Chine, il mêle les modes de savoir, de perception et de transmission. Avancées, reprises et bifurcations par lesquelles il engage son propre dialogue avec les formes issues de l'Histoire de l'art. Chaque image devient une étape possible, une piste à explorer ; chaque dessin, même s'il a sa propre autonomie, s'inscrit alors dans ce système de renvois toujours en mouvement, dans une esquisse d'autoportrait artistique comme le titre semble le suggérer.
Edition limitée à 120 exemplaires numérotés et signés.
Lithographies numérotées de 1 à 60 reprises à la main pour chaque détail par les ateliers Mark Attwood / The Artists' Press, White River, Afrique du Sud.
Egalement disponible en
édition courante.
Connu essentiellement pour ses films d'animation composés de dessins au fusain, William Kentridge (né en 1955 à Johannesburg)
développe une œuvre qui associe le politique et le poétique en travaillant aussi la gravure, le collage, la sculpture, la performance ou l'opéra.