Première monographie de Fouad Bouchoucha, dont le travail se situe au croisement de la musique et des arts visuels (« une descente en chute libre à l'intérieur des formes et des sons »), cette publication sophistiquée, conçue par l'artiste en collaboration avec le studio graphique S-y-n-d-i-c-a-t, présente son travail à travers une sélection d'œuvres (exposées en France et à l'international : BF15, Palais de Tokyo, Friche la Belle de Mai, 11e Biennale de Lyon, Frac PACA, Le Magasin, Stedelijk Museum, etc.), plusieurs essais et un entretien.
L'intérêt commun de Fouad Bouchoucha et des graphistes S-y-n-d-i-c-a-t face aux modes de production les a conduit à entreprendre cette monographie comme un projet autonome mettant en jeux les images imprimées et leurs qualités.
L'ouvrage est donc constitué en deux parties répétant le même chemin de fer sous deux formes différentes : la première avec textes et œuvres en français imprimée en France, la seconde présentant la version anglaise des textes et un autre angle de vue des œuvres, imprimée en Lituanie. Le concept, en écho au travail de l'artiste, révèle deux qualités d'impression, deux savoir-faire, et se double d'un aspect très technique. A la fois jaquette et couverture du livre, un poster reproduit au recto une image test utilisée pour le calibrage des machines en imprimerie et au verso un dessin de l'artiste.
Fouad Bouchoucha (né en 1981 à Marseille, où il vit et travaille) a d'abord exercé le métier de dessinateur industriel avant d'intégrer l'Ecole supérieure des beaux-arts de Marseille puis l'ENSBA Lyon. L'artiste propose une œuvre multiforme (sculpture, performance, son, théâtre, vidéo) qui questionne les notions de potentialité, de puissance et de performance, notamment dans les domaines technologiques, sportifs et sonores.
Edité par Maud Chavaillon.
Textes de Rebecca Lamarche-Vadel, Alice Marquaille, Hélène Meisel, Leila Quillacq ; entretien de Fouad Bouchoucha par Guillaume Mansart.