Une série photographique de Martin Widmer réalisée dans l'exposition de Jonathan Binet – figure de proue de la nouvelle scène abstractionniste, dont la pratique de peintre, que l'on associe souvent à la performance, consiste à investir un espace et à jouer avec son architecture pour mettre les œuvres en résonnance – au CAN. La démarche de Widmer s'apparente à une « surexposition » qui perturbe les contours traditionnels de l'œuvre et questionne les notions d'autorité et de sujet.
« Les images qui constituent l'édition Serpent ont été prises par Martin Widmer lors du montage et du vernissage de l'exposition de Jonathan Binet au Centre d'art de Neuchâtel. Depuis quelques années, les expositions sont devenues des sujets du travail photographique de Widmer. [...] Les photographies dédiées à cette exposition représentent un tournant dans la démarche artistique de Widmer. Il y révèle cette fois les objets et les œuvres de manière frontale, ainsi que des personnes qui traversent l'espace photographié. Les images de cette édition ne permettent plus de distinguer si “ce qui est placé devant” sont les personnes ou les œuvres. En positionnant l'art dans son environnement immédiat, presque intime, il cherche à créer un espace où les êtres et les choses ne sont pas séparés. [...] A l'instar des images de Martin Widmer, les œuvres de Binet fusionnent intimement avec leur contexte : l'architecture, les sources et variations de lumières, la présence des corps mouvant dans l'espace. [...] Les images de ce livre incarnent une vision singulière de l'exposition, s'inscrivant dans la continuité des recherches de Martin Widmer, tout en résonnant avec des aspects fondamentaux de la pratique de Jonathan Binet. Leurs approches artistiques ont entre autres en commun l'attention aux rythmes, aux enchaînements, et aux mouvements capables d'empêcher la sclérose de l'image et du regard. Par le biais d'une conception plus proche de la tradition chinoise qu'occidentale, il semble possible d'envisager que l'œuvre d'art et le regard participent du même mouvement, et partagent ainsi les attributs visibles et invisibles du vivant. »
Marie Villemin
Publié suite à l'exposition de Jonathan Binet « Justesse et Quiproquo » au CAN Centre d'art Neuchâtel en 2014.
Né en 1984 à Saint-Priest, Jonathan Binet vit et travaille à Paris.
Martin Widmer (né en 1972 à Neuchâtel, vit et travaille à Genève) est un artiste et un curateur suisse. De 2012 à 2018, il a fait partie de l'équipe curatoriale du
Centre d'art de Neuchâtel (CAN).