Première monographie de l'artiste suisse : une sélection de son travail photographique et sculptural, deux textes inédits de Jean-Christophe Blaser et Christoph Doswald et un entretien.
L'œuvre de Martin Widmer se développe de manière extrêmement empirique, presque scientifique dans
sa précision et dans la constante remise en question de la forme et du rapport à l'œuvre. À elle seule,
mais en même temps que celle de beaucoup d'autres artistes de sa génération, elle argue la condition
contemporaine de l'art. Modernisme, postmodernisme et supermodernisme sont les fils historiques
usités par l'un des auteurs, Jean-Christophe Blaser, pour inscrire cette œuvre dans l'histoire de l'art et
de la société, tandis que Christoph Doswald qualifie la génération en question de néo-moderniste. Ils
connaissent les enjeux du modernisme, reconnaissent l'existence du post-modernisme et proclament
une place contemporaine pour l'art. Martin Widmer, tout en usant de formes et d'images aux références
effectivement modernistes mais aussi quotidiennes, met en jeu l'art dans son rapport à ce qu'il a de
plus contemporain : une situation topographique associée à la condition nouvelle de l'art dans les
institutions qui constituent le territoire artistique, un contexte technologique qui outrepasse la seule
question des moyens pour conditionner les modalités de fonctionnement de toute chose, des références
cinématographiques et littéraires dans un large répertoire qui nourrit l'imaginaire et l'analyse critique, un
positionnement dans la réalité quotidienne à travers l'ingestion d'une imagerie et par une distanciation
presque poétique. Ces sources non exhaustives cumulées approchent l'œuvre d'une position quasi-sémantique
et qui constitue le fondement de l'art finalement à travers les temps.
Publié à l'occasion de l'exposition Martin Widmer – Here Comes The Sun au CAN, Centre d'Art Contemporain de Neuchâtel, de novembre à décembre 2009.
Martin Widmer (né en 1972 à Neuchâtel, vit et travaille à Genève) est un artiste et un curateur suisse. De 2012 à 2018, il a fait partie de l'équipe curatoriale du Centre d'art de Neuchâtel (CAN).