Luca Trevisiani fixe dans cet élégant petit livre d'artiste des images issues d'herbiers antiques et de magazines de design sur des objets aux surfaces hétérogènes (textiles, vêtements, plantes tropicales, minéraux).
Dans ce projet, Trevisiani cherche à dévoiler les métamorphoses de la nature, son caractère éphémère et fragile en s'appuyant sur les facultés perceptive et sensorielle du processus cognitif et empirique humain. Se jouant de la bi-dimensionnalité et de la tridimensionnalité des corps, il mène une analyse sur les propriétés structurales de la vision et sur la réduction du réel aux formes vues. Le nom du projet vient de l'hôtel de Palerme où a été retrouvé le corps de
Raymond Roussel, écrivain et dramaturge français parmi les pères de la
'pataphysique, cette science des constructions imaginaires. Fervent défenseur de la liberté d'expression, Roussel est le symbole de la puissance révolutionnaire de l'imagination, un concept présent dans l'ensemble des recherches artistiques de Trevisani.
Publié suite à l'exposition éponyme à l'Institut Italien de la Culture à Madrid en février 2015.
Luca Trevisani (né en 1979 à Vérone) est un artiste multidisciplinaire dont la pratique se développe entre la sculpture et la vidéo et fait s'entrecroiser dans ses travaux les disciplines de la performance, des arts graphiques, du design, du cinéma expérimental et de l'architecture.
Son travail a été exposé internationalement et a fait l'objet de nombreuses publications. Trevisani a par ailleurs écrit divers textes et essais sur le travail d'artistes tels que
Francesco Lo Savio,
Luca Vitone, Giovanni Anceschi, Gianni Colombo,
Liam Gillick et Mark Manders. Il enseigne à l'UAV de Venise, à l'Université libre de Bolzano et à la NABA de Milan.