Cinéastes et artistes, historiens et théoriciens de l'art proposent une cartographie inédite de l'essai filmique contemporain en 47 textes critiques. Ici, l'essai n'est pas pensé comme genre mais comme forme hybride entre fiction et documentaire,
cinéma et art contemporain.
L'essai : la notion semble aussi datée que les « temps modernes », son heure de gloire littéraire paraît lointaine. Elle trouve pourtant aujourd'hui une nouvelle pertinence dans le domaine de l'image en mouvement. Cinéma et art contemporains sont engagés depuis une vingtaine d'années dans des rapports d'influence et de friction qui ont fait émerger un territoire commun à l'identité floue et, sans doute pour cela même, d'une indéniable fécondité quant aux formes et procédés qui s'y expérimentent. L'énergie transgressive qui anime ce territoire n'est autre que celle de l'essai – qui malmène les hiérarchies et traverse les frontières. Une énergie critique pour temps de crise, qui croit à la vie des formes et brave les oppositions entre théorie et pratique, fiction et documentaire.
Des origines littéraires (Montaigne, Diderot, Musil...) aux œuvres les plus contemporaines (Teguia,
Steyerl, Des Pallières...) en passant par les maîtres essayistes modernes (
Godard,
Smithson,
Farocki...), cet ouvrage s'est voulu fidèle à l'énergie centrifuge de l'essai : associant critiques et cinéastes, chercheurs et artistes, accueillant les écritures les plus diverses (essais théoriques, visites d'ateliers, entretiens, traductions inédites), il propose une série d'hypothèses critiques lancées comme des fusées – réjouissantes et déterminées.
Bertrand Bacqué enseigne l'histoire et l'esthétique du cinéma à la
HEAD – Genève.
Cyril Neyrat est critique et essayiste. Il enseigne le cinéma à la
HEAD – Genève.
Clara Schulmann est critique d'art. Elle enseigne l'histoire et la théorie de l'art à l'École d'enseignement supérieur d'art de Bordeaux.
Véronique Terrier Hermann, historienne de l'art contemporain, enseigne à l'École des Beaux-Arts de Nantes.
Publié suite au programme « Start Making Sense ! Cinéma et art contemporains transforment l'essai » (rencontres, conférences, projections, exposition et colloque) à la
HEAD – Genève, du 7 au 16 mars 2013.