Livre d'artiste présentant cent textes de fiction sur autant d'œuvres de la collection du Fonds cantonal d'art contemporain (FCAC) de la République et du canton de Genève.
Fabienne Radi a sélectionné des œuvres sans les avoir vues, en ne considérant que leur titre, au sein d'un catalogue de trois mille titres. L'ouvrage qui en résulte est un essai sur la question du titre dans l'art, explorant et développant le potentiel fictif de celui-ci au-delà des considérations liées à l'histoire de l'art.
« Il y a des tas de livres dont on connaît le titre mais qu'on n'a pas lus et qu'on ne lira probablement jamais. Même chose pour les films. Ce qui n'empêche pas les uns et les autres d'avoir une existence à travers leur seul titre. (...) Ça se passe différemment pour les œuvres d'art. On se souvient généralement du nom de l'artiste. On arrive plus ou moins bien à définir le style et la technique de l'œuvre selon ses connaissances en histoire de l'art. On connaît à peu près ses dimensions si on l'a vue en vrai. Mais la plupart du temps on a oublié son titre. Ce livre s'emploie à réparer cette injustice. Il donne la parole à des titres après avoir écarté tout le reste. »
Projet lauréat de la bourse d'écriture 2013 du FCAC.
Fabienne Radi (née en 1960 à Fribourg) écrit (essais, fictions, poèmes), fait des éditions d'artiste (livres, affiches, disque) et enseigne en école d'art (Head, Genève). Les titres, les plis, les malentendus, les coupes de cheveux, les dentistes, Paul Newman et Shelley Duvall sont des motifs récurrents dans son travail. Prix suisse de littérature 2022 avec Émail Diamant (art&fiction), elle a écrit notamment Une autobiographie de Nina Childress (Beaux-arts de Paris, 2021).