Les collages d'Albert Oehlen (livre d'artiste) : un voyage spatio-temporel avec lequel l'artiste, qui convoque l'histoire de l'art comme ses propres œuvres, s'inscrit dans la tradition de la représentation de scènes d'intérieur.
Paru dans le cadre de la collaboration STUDIOLO / Editions Patrick Frey, le nouveau livre d'Albert Oehlen investit la longue tradition des représentations d'intérieurs domestiques et leurs motifs. Dans ses derniers collages, Albert Oehlen travaille avec des documents sources issus de l'histoire de l'art, transformant les œuvres d'un Vuillard ou d'un
Dali en autant de « tableaux »
Pop art. Ce qui nous est proposé ici est un voyage à travers le temps qui débute au cœur d'un paysage peuplé d'œuvres se référant aux peintures de Thomas Arnolds, Richard Artschwager,
Mike Kelley,
Martin Kippenberger, Roy Lichtenstein
et al. Puis, lentement, ce paysage s'efface et laisse place aux propres productions d'Oehlen, reprises de son exposition
In der Wohnung.
Publié à la suite de l'exposition collective éponyme avec Albert Oehlen, Fredi Fischli et Niels Olsen au printemps 2014 à la Gebert Stiftung für Kultur de Rapperswil-Jona, Suisse.
Ouvrage primé dans le cadre du concours « Les plus beaux livres suisses 2015 ».
Albert Oehlen (né en 1954 à Krefeld, Allemagne) est considéré comme l'un des plus importants peintres de sa génération. Artiste conceptuel dont l'œuvre se rattache au courant néo-
expressionniste allemand («
Nouveaux Fauves »), héritier de
Gerhard Richter,
Sigmar Polke ou
Georg Baselitz, contemporain et ami proche de
Martin Kippenberger, issu des cultures alternatives punk et des mouvements de gauche des années 1970, il partage les engagements provocateurs de son collègue, en circonscrivant toutefois le champ de ses recherches à la
peinture, qu'il utilise comme média et dont il interroge et expérimente les multiples possibilités, et au dessin. Oehlen remet en cause les exigences d'une « bonne » peinture en y intégrant des éléments hétérogènes, en visant le précaire équilibre entre l'inachevé et le surchargé et en mettant en œuvre l'effacement de toute hiérarchie.
Son travail a fait l'objet de nombreuses rétrospectives internationales (MOCA, Miami, 2005 ; Whitechapel, Londres et Arnolfini, Bristol, 2006 ;
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, 2009 ; New museum of Contemporary art, New York, 2015, Palazzo Grassi, Venise, 2018...).
Voir aussi
Wendy Gondeln (Albert Oehlen).