les presses du réel

WG3031

WG3031 Wade Guyton - WG3031
Livre d'artiste.
Les 360 pages de ce livre d'artiste laissent entrevoir les fragments d'une œuvre unique, une peinture grand format imprimée à l'échelle 1:1, qui peut potentiellement (à partir de deux exemplaires du livre !) être reconstruite par jonction des pages. Cet ouvrage peut être vu comme une réflexion sur les questions de reproduction, d'original, de source et de re-formation qui sont au cœur du travail de Guyton. Si l'on peut affirmer que les « peintures » minimalistes de Guyton – liées directement à l'histoire de l'abstraction – renvoient à une restructuration de l'art moderne et de son décor, ce livre offre alors une mise en abyme parfaite de ces procédures.
Edition limitée à 700 exemplaires.
Wade Guyton (né en 1972 à Hammond, Indiana, vit et travaille à New York) est l'un des représentants les plus importants d'une génération d'artistes qui pense et produit des images à l'ère du numérique. Si certaines de ses œuvres renvoient à la structure et au langage de la peinture, au sens traditionnel du terme, elles en modifient néanmoins radicalement les codes et les modes de production. Les peintures de Guyton sont effectivement réalisées à l'aide de très grandes imprimantes à jet d'encre dans lesquelles il fait passer plusieurs fois la toile pour y imprimer des motifs et lettrages. Les erreurs, les coulures et les défauts d'impression font partie du programme général de composition et assurent l'unicité du résultat : « Les premiers travaux que j'ai réalisés sur ordinateur, c'était comme de l'écriture, le clavier remplaçant le stylo. Au lieu de dessiner un X, j'ai décidé d'appuyer sur une touche ». Répétés sous divers formats, les signes ainsi générés par ordinateur, que ce soit des X, des U ou encore l'image d'une flamme scannée à partir d'un ouvrage, font désormais partie des icônes de l'art contemporain. A travers le détournement de l'usage classique de l'imprimante, mettant à l'épreuve ses systèmes de commandes et matériaux au-delà des normes de conception, l'œuvre numérique renverse ses conflits intrinsèques en questionnant la dimension conditionnelle de sa perceptibilité. Dans ses dernières séries, Wade Guyton intensifie l'interaction entre la peinture et la photographie en intégrant des clichés, réalisés avec un téléphone portable, de peintures séchant au sol, des vues prises à l'atelier et de captures d'écran et de fichiers bitmaps agrandis.
Wade Guyton est le lauréat de l'American Academy of Arts and Letters, Award in Art (2014), de la Foundation for Contemporary Performance Arts (2004), du Socrates Sculpture Park Emerging Artist Grant (2003), de l'Artists Space Independent Projects Grant (2002) et du Delfina Studio Trust (2000). L'œuvre de Wade Guyton a fait l'objet d'expositions personnelles majeures au Museum Ludwig, Cologne (2019) ; Serpentine Gallery, Londres (2017) ; Museo MADRE, Naples (2017) ; Brandhorst Museum, Munich (2017) ; Musée D'art Moderne et Contemporain (MAMCO), Genève (2016) ; Le Consortium, Dijon & Académie Conti, Vosne-Romanée (2016) ; Kunsthalle Zürich, Zürich (2013) ; Whitney Museum of American Art, New York (2012-2013) ; Museum Ludwig, Cologne (2010 ; the Museum Dhondt- Dhaenens, Deurle (2009) ; Museum d'Arte Moderna (MAMbo), Bologna (2008) ; Portikus, Frankfort (2008) ; Kunstverein, Hamburg (2005), entre autres. Ses œuvres ont notamment rejoint les collections de grands musées tels que le Musée National d'Art Moderne de la Ville de Paris, Paris ; Art Institute of Chicago, Chicago ; Museum of Modern Art, New York ; Whitney Museum of American Art, New York ; Frac Île-de-France – Le Plateau, Paris ; Musée D'art Moderne et Contemporain (MAMCO), Genève ; Neue Pinakothek, Münich ; Kunsthaus Zürich, Zürich ; Musée National d'Art Moderne, Centre Georges Pompidou, Paris ; Museum of Art, Dallas ; Kunstmuseum, Basel ; Ludwig Museum, Cologne ; Museum of Contemporary Art, Chicago ; Museum of Contemporary Art, Los Angeles ; Museum of Modern Art, San Francisco ; Pinakothek der Moderne, Münich ; Princeton University Art Museum.
Wade Guyton collabore avec Kelley Walker, Seth Price, Bettina Funcke et Josh Smith au sein du collectif Continuous Project.

Voir aussi Blondes, James Campbell & I.U.D – Wade Guyton Kunsthalle Zurich (LP) ; Warhol Wool Guyton.
Edité par Beatrix Ruf.

Publié avec Ringier AG.
 
paru en mai 2015
édition anglaise
23,7 x 28 cm (broché)
360 pages (360 ill. coul.)
 
ISBN : 978-3-03764-419-5
EAN : 9783037644195
 
épuisé
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