Le second numéro de la revue d'artiste publiée par le label Optical Sound, entre musique expérimentale et art contemporain.
« Nous imaginions deux numéros par an. Ce sera un seul cette année. Nous avons pris notre temps. Un premier déjà presque épuisé, pas encore usé, passé de mains en mains, de librairies en écoles, de salons en bibliothèques. Des retours exceptionnels... Nous avons été même un peu embarrassés. Notre projet consistait à proposer une revue de propagande et de réseau, par défaut à mobilité réduite, un espace de réflexion autonome sur une pratique artistique dans un contexte de crises. Le réseau a été débordé, tant mieux.
OpticalSound est une prise de parole, une construction erratique, un objet hybride – au service des plasticiens, des critiques, musiciens, chercheurs, commissaires, écrivains qui nous entourent et participent avec passion, souvent abnégation, à sécuriser un territoire auquel nous tenons et que nous défendons : celui d'un art de plus en plus éloigné du monde de l'art.
Nous écrivions : l'art quitte l'art... La situation s'accentue, les frontières se creusent en un mouvement partagé depuis chacune des rives. Bon signe. Nous y participons.
Cette revue appartient à tout le monde®. L'équipe rédactionnelle s'est étendue avec de nouveaux contributeurs et invités, s'est fidélisée avec certains. Nous tenons ici à les remercier.
Un numéro qui nous oblige au prochain, avec une première partie d'articles pour François Coadou et une expérience en mouvement de Raphaële Jeune et François Deck qui nous poursuivra.
Nous avons essayé de maintenir un équilibre fragile entre les disciplines, les générations, les styles, les forces, les genres, les langages : un sommaire
en constellation, sans centre – en gravitation. Il est – toujours – question d'engagement, de points de forces – de la place de chacun dans un système où nous devons repenser la position de l'artiste, de l'institution, du marché, du spectateur – ou plutôt de l'usager comme le qualifie Stephen Wright. Et repenser l'oeuvre d'art, son statut, sa temporalité, sa fonction, comme sa finalité. Vaste programme... Nous juxtaposons alors des propositions exemplaires, provoquons des rencontres, plaçons des repères, incitons à la dérive et au débordement. Au dépassement ? »
Pascal Béjean,
Pierre Beloüin,
P. Nicolas Ledoux
Avec Paul Bernard,
Cercueil,
Nina Childress,
Michel Chion, François Coadou,
Tony Conrad, François Deck, Nicolas Descottes,
Carole Douillard, FranckDavid, Raphaële Jeune,
Alexandre Laumonier, Jerôme Lefèvre, Nathalie Leleu,
Rainier Lericolais,
Philippe Mairesse, Isabelle de Maison Rouge, Franck Marguin,
Miquel Mont, Nicolas Moulin,
Guillaume Ollendorff, Raivo Puusemp, Jacques Rivet, Thibaut de Ruyter,
David Sanson, Mabel Tapia,
Stéphane Thidet,
Jim Thirlwell,
Philippe Thomas, Laurent Tixador, Stephen Wright...
Revue indépendante, hybride et atypique, dédiée à l'art contemporain et aux
musiques expérimentales issue du
label du même nom,
OpticalSound privilégie les pratiques artistiques décalées, frontières et subversives, lutte à sa manière contre la standardisation des objets du monde, l'allégeance de l'information et de la critique à l'argent et aux médias, propose des pratiques exemplaires et références, puise dans l'histoire de l'art, la création contemporaine mais aussi le cinéma, les sciences sociales et la littérature.