Livre d'artiste.
« à l'origine de ces séries de constats photographiques est le fait que ce n'est pas simplement ce que l'on pense ou que l'on fait qui fonde notre “concept”, notre propre conception de l'existence ; c'est aussi voir (écouter, sentir, éprouver). nous sommes dans notre monde. nous sommes notre monde.
ce fut une recherche sur l'unité de l'individu avec son monde. afin
“d'objectiviser” cette recherche en tant que telle, des points dans le temps ont été déterminés par avance “au hasard” considéré comme système aléatoire [randomisés]. susanne prenait une photographie de moi en me disant “stop”, je fixais alors vers quoi mon regard se portait. elle me remettait l'appareil photo et je photographiais ce qui s'offrait à ma vue.
je donne à voir ici les premières séries de 1973 et 1974 faites dans notre maison à eschenau et ses alentours, ainsi qu'au népal. au cours des années qui suivirent, d'autres séries, certaines en couleurs, ont été réalisées pendant des voyages (maroc, mauritanie, sénégal, inde, népal, thaïlande, laos). de cet ensemble, seuls quelques fragments ont été publiés à ce jour. »
herman de vries, février 2010.
Herman de Vries (né en 1931 à Alkmaar, Pays-Bas, vit et travaille à Eschenau, Allemagne) est un artiste visuel néerlandais. Il débute dans le sillage de l'
art informel des années 1950, avant de s'orienter dès les années 1970 vers les objets trouvés et les matériaux naturels, s'intéressant à leurs implications artistiques et philosophiques. Il réalise des
peintures, des
collages, des textes, des
sculptures, des installations… qui traitent de thématiques biologiques, botaniques, historiques, médicales et
psychédéliques.