Le processus collaboratif de construction de la « Tour de bûche » conçue par l'artiste japonais dans l'ancienne Chartreuse d'Ittingen en Suisse, mise au point avec l'architecte Christophe Scheidegger.
Tadashi Kawamata a répondu à l'invitation du Kunstmuseum Thurgau situé au cœur de
l'ancienne Chartreuse d'Ittingen en Suisse en construisant in situ avec des étudiants et
des collaborateurs de la fondation une tour de neuf mètres de haut constituée de milliers
de bûches de bois de chauffage provenant de la forêt du monastère. L'édification de cette
« Tour de bûche » constitue à la fois une prouesse de stabilité et une expérience
esthétique qui cristallise des questions fondamentales autour de l'art contemporain
comme les notions d'usage ou de disparition.
Ce livre-DVD réunit le film de Gilles Coudert et une publication qui nous donne à voir le
processus de construction de cette œuvre collaborative de Tadashi Kawamata mise au
point avec l'architecte Christophe Scheidegger. Le film restitue cette aventure au fil de
témoignages des habitants, des étudiants, des organisateurs ainsi que des différents
acteurs du projet et des réactions des visiteurs. Dans son texte, la curatrice Stefanie
Hoch nous donne le contexte de l'œuvre et son analyse. Le livre propose également de
découvrir huit autres projets réalisés par l'artiste en Suisse depuis 1993.
Tadashi Kawamata (né en 1953 à Mikasa, sur l'île d'Hokkaido, vit et travaille à Tokyo et Paris) a réalisé des œuvres
architecturales in situ dans le monde entier.
En 1982, à seulement 28 ans, il est sélectionné pour la Biennale de Venise, avant de participer à la Documenta de Cassel en 1987. En 2005, il prend la direction artistique de la Triennale
de Yokohama.
Professeur à l'Ecole des beaux-arts de Paris, il a depuis exposé au Madison Square Garden de New York en 2008, dans le cadre d'
Evento à Bordeaux en 2009, au Centre Pompidou en 2010, à Chaumont-sur-Loire en 2011, ou encore à Gand et Abu Dhabi en 2012. En 2013, il participe à Art Basel, érige la tour participative
Collective Folie dans le Parc Villette à Paris et, dans le cadre de Marseille-Provence 2013, réalise l'installation
in situ permanente
Les Sentiers de l'eau à travers la Camargue
.
Le travail de Kawamata porte une réflexion sur l'espace architectural, urbain ou encore paysagé en tant que produit et contexte
social. Une étude attentive des relations humaines qui l'ont défini, ainsi que des modes de vie qui en découlent, lui
permettent chaque fois de déterminer progressivement la nature de son projet.
Ses œuvres, le plus souvent éphémères, sont généralement réalisées en bois, parfois sous forme de matériaux de
récupération issus d'un environnement immédiat.
Les interventions de Tadashi Kawamata recréent des ponts entre passé et présent, entre dehors et dedans, entre effectif
et potentiel : elles révèlent une autre identité des espaces et des lieux mettant en lumière la part invisible et pourtant
bien réelle de leur dimension culturelle et sociale. La création d'une communauté avec laquelle il partage la recherche et
l'effort du travail physique anime et fonde chacun de ses projets.