Une approche sociologique des nouvelles pratiques en matière de commande publique pour penser les conditions d'un art authentiquement « démocratique ».
Ce livre ne s'intéresse pas aux œuvres déjà faites, mais à des
« œuvres à faire ». Il a pour objet les métamorphoses du travail
de création impulsées par un dispositif original de soutien et de
médiation artistique : l'action Nouveaux Commanditaires conçue par l'artiste François Hers et mis en œuvre par la
Fondation de France depuis 1991. « Faire œuvre » et « faire
société » sont ici rendus indissociables. Car ni l'œuvre, ni le
commun, affaires d'art et de citoyens, n'y sont « déjà là ».
L'une et l'autre demandent à être instaurés. Or, cette instauration
d'une « œuvre commune » est jalonnée d'une longue
série d'associations, d'intrigues, de controverses et de
négociations dynamiques entre artistes, médiateurs et
citoyens commanditaires.
Au fil des différents chapitres, de nombreux artistes
contemporains – John Armleder, Claude Lévêque, Tadashi Kawamata, Xavier Veilhan, Alain Bernardini, Christian Boltanski, Valérie Mréjen, Jean-Luc Moulène – nous font
partager ces mouvements de négociation et de transformation
de leurs œuvres, vers un « devenir public de l'art ».
Jean-Paul Fourmentraux, socio-anthropologue (PhD) et critique d'art (AICA), est professeur à l'université d'Aix-Marseille et membre du Centre Norbert Elias (UMR-CNRS 8562) à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les (contre-)cultures numériques, dont Art et Internet (2005), L'Ère Post-media (2012), L'œuvre Virale (2013), Identités numériques (2015).