Le film présente les interventions artistiques dans l'espace public de Betty Bui, Daniel Buren, Jace, Tadashi Kawamata et Louis Pavageau dans le cadre du festival « Leu Tempo Festival 2009 » organisé par le Séchoir, scène conventionnée de
La Réunion. Pendant la semaine précédant le festival, nous découvrons le processus de création des œuvres ainsi que le déroulement des ateliers dirigés par Tadashi Kawamata et Betty Bui avec les étudiants des écoles d'art et d'architecture de La Réunion.
Le carnet propose un compte-rendu du symposium intitulé « Art dans l'espace public : arts de la rue, arts plastiques, même combat ? », organisé pendant le Tempo Festival par l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de La Réunion. Pascal Le Brun-Cordier a assuré la modération du colloque en présence de Paul Ardenne, Betty Bui, Daniel Buren, Gilles Coudert, Pedro Garcia, Jace, Tadashi Kawamata , Maud Le Floc'h et Louis Pavageau.
Les artistes réunis autour de cette table ronde créent des projets artistiques dans l'espace public. Avec quels objectifs ? Dans quels espaces ? Dans quelles temporalités ? Avec quels moyens ? Dans quels cadres ? Comment leurs créations affectent-elles l'espace public, ses usages et ses représentations ? En présence d'observateurs et d'accompagnateurs de projets, il s'agira également d'interroger ce qui distingue et ce qui rapproche les créations artistiques inscrites dans le champ des arts de la rue et des arts plastiques. Au-delà de la diversité des modes opératoires et des contextes, un même combat ?
Publié suite au symposium « Art dans l'espace public : arts de la rue, arts plastiques, même combat ? » organisé dans le cadre du Tempo Festival par l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de La Réunion en mai 2009 (
www.esbareunion.com).