Une documentation complète sur la « sculpture temporelle » installée par Roman Signer dans le Piémont, première œuvre permanente conçue pour l'espace public par l'artiste suisse.
A l'occasion de la quatrième édition du projet « All'Aperto » pour la création artistique dans l'espace public, Roman Signer a présenté Horloge, une « sculpture temporelle » édifiée dans les environs de Trivero, dans la région piémontaise.
Cette publication, abondamment illustrée, documente la genèse, la production et l'installation de l'œuvre de Signer au travers d'une préface d'Anna Zegna, d'une introduction par Andrea Zegna et d'une longue conversation entre Roman Signer, Barbara Casavecchia et Giovanni Carmine (directeur de la Kunsthalle St. Gallen) au cours de laquelle l'artiste revient sur sa carrière, sur son obsession pour les horloges et les volcans et sur la dimension temporelle de son travail.
L'artiste suisse Roman Signer (né en 1938 à Appenzell) redéfinit la sculpture depuis plus de 40 ans et est aujourd'hui considéré comme l'un des représentants majeurs de l'art processuel et conceptuel. Signer produit des sculptures et des installations dynamiques élémentaires, également appelées sculptures temporelles en raison de l'attention portée par l'artiste à la transformation des matériaux et des objets dans le temps, l'accélération et le changement faisant partie intégrante du processus créatif. Il est célèbre pour ses « interventions » réalisées à travers des actions performatives, documentées par la photographie et l'image en mouvement, qui utilisent les lois physiques des phénomènes naturels comme le vent, la chute des corps ou la force du courant des rivières par exemple. Ces œuvres parfois éphémères, dans lesquelles il se met souvent en scène, peuvent être constituées d'explosifs, et redéfinissent les paramètres du temps et de l'espace dans le champ de la sculpture. Son travail composé de matériaux pauvres et quotidiens s'anime avec humour et absurdité dans des actions narratives, sorte de paradigme philosophique des mécanismes dynamiques de la vie.
Son travail a été présenté dans de nombreux musées et galeries du monde entier et a été sélectionné pour des expositions internationales prestigieuses telles que la Biennale de Venise, où il a représenté la Suisse en 1999, Skulptur Projekte Münster (1997) ainsi que Documenta 8 à Kassel où, lors de l'« Action devant l'Orangerie », il a catapulté 350 000 feuilles de papier en l'air simultanément avec une charge explosive.