Les écrits d'une figure
essentielle et incontournable du
design italien contemporain,
architecte,
designer, rédacteur en chef, essayiste, poète et théoricien, publiés en français pour la première fois, permettent de suivre l'évolution de sa pensée et le développement de son œuvre, avec un appareil critique complet et des introductions historiques et théoriques pour saisir le contexte
italien et international qui préside à leur écriture.
Première édition critique des écrits d'Alessandro Mendini (1931-2019), cette anthologie
inédite réunit plus d'une centaine de textes écrits par le créateur entre 1972
et 2011.
Exposée chronologiquement, chaque période est introduite par un essai
proposant au lecteur une analyse possible et des clefs de compréhension du
contexte mendinien, et plus généralement une réflexion sur la discipline et
ses fondements intellectuels.
L'ouvrage et les traductions qu'il présente souhaitent rendre compte des
enjeux du design des années 1970 à aujourd'hui à travers l'une de ses personnalités
les plus brillantes. Il s'agit de prendre connaissance de la pensée
d'Alessandro Mendini en n'évacuant aucune complexité et de témoigner que
la discipline est pensée avec force par ses protagonistes pendant la seconde
moitié du XXe siècle.
Catherine Geel est historienne, professeur titulaire des écoles nationales supérieures d'art
et membre du laboratoire IDHES (ENSC). Elle est chargée de cours à l'École normale supérieure
de Cachan depuis 2004 et dirige depuis 2011, avec Jerszy Seymour, le Dirty Art Department,
Master de design et d'art appliqué au Sandberg Instituut (Rietveld Academy) à Amsterdam. Elle
est également commissaire d'exposition. Elle a cofondé en 2006 le Festival international de design de la
villa Noailles, à laquelle elle fut associée jusqu'en 2011.
Pierangelo Caramia, auteur de l'avant-propos et traducteur, est architecte et designer. Il est professeur à l'École européenne supérieure d'art de Bretagne et à l'École supérieure d'Art moderne de Parsi (ESAM Design).