Livre d'artiste constituant une galerie de portraits hallucinés de la plupart des personnages modelés par Brice Dellsperger pour ses remakes cinématographiques / première étude de fond sur son œuvre, avec un essai de Marie Canet.
Cette publication est à la fois un livre d'artiste – Brice Dellsperger a en effet repris la structure et les principes visuels de l'édition originale de Hollywood Babylon de Kenneth Anger – et la première étude de fond publiée sur son œuvre, avec le magistral essai de Marie Canet (Postures et talons hauts, Body Double (X), la transgression du modèle) qui vient s'inscrire au cœur de l'univers référentiel et visuel dellspergien.
Composé d'un large corpus d'images inédites (des photographies de tournage principalement), le livre nous convie à partager les contextes et making-off des productions de Brice Dellsperger depuis 1995 et, par la même occasion, de parcourir une galerie de portraits hallucinés et hallucinants de la plupart des personnages qu'il a modelés, sur les traits et la capacité performative de sa star Jean-Luc Verna notamment.
Le texte est quant à lui aussi une sorte de performance, d'auteur, en ce qu'il scrute, démaquille et creuse les différentes strates d'une œuvre de Brice Dellsperger – le Body Double (X) – pour mieux se plonger dans les questions et les enjeux actuels du remake et de la performance de(s) genre(s).
Un projet à la fois historien et camp, donc, et une association ou un mélange des genres assez inédits, qui devrait vite en faire un objet culte...
Marie Canet est autrice, commissaire indépendante et professeure d'esthétique à la Villa Arson (Nice).
Brice Dellsperger (né en 1972 à Cannes, vit et travaille à Paris où il enseigne à l'
ENSAD depuis 2004) travaille depuis 1995 sur des
remakes de séquences de films cultes (
Dressed to kill,
Return of the Jedi,
Saturday Night Fever,
L'important c'est d'aimer,
My Own Private Idaho,
Twin Peaks...) qu'il rassemble sous le titre générique de
Body Double.
Les
Body Double sont une série de vidéos numérotées dans lesquelles le cinéaste et plasticien rejoue des scènes célèbres de films en doublant plan à plan ce qui se présente alors comme un original, mais aussi mot à mot puisqu'il ré-emploie la bande sonore du film premier, sur laquelle des corps, en remplacement des acteurs, se calent.
Le dédoublement de l'acteur incarnant tous les personnages, aussi bien féminins que masculin, implique un travestissement et une interrogation à la fois sur le genre, la facticité et l'artifice, que le cadre du cinéma permet de développer de manière spécifique : « Les travestis qui peuplent mes films sont des créatures fantastiques, de celles que j'aimerais croiser plus souvent dans la vie de tous les jours. Le cinéma emploie le costume sous toutes ses formes, et il est lui même travestissement de la réalité dans son acte de reproduction, dans l'illusion qu'il génère. Le cinéma est un artifice, il est donc le parfait réceptacle de mes expérimentations en matière de travestissement et de jeu de genres. Je le vois comme une extension du domaine du film, un doublement de la fiction. »
Les œuvres de Dellsperger sont présentées dans de nombreux festivals de cinéma internationaux et acquises par de nombreuses collections privées et publiques, comme son long métrage
Body Double X, présent dans la collection du MoMA.