Ce livre d'artiste fonctionne comme un palimpseste : construit sur la
première publication en français de l'ouvrage canonique de Brian
O'Doherty
Inside the White Cube (
L'espace de la galerie et son idéologie, JRP|Ringier, collection
Lectures
Maison Rouge), il laisse entrapercevoir le texte et sa mise en page,
tout en lui superposant des reproductions et des commentaires du
travail de Yann Sérandour.
Les propositions interstitielles et mimétiques de Yann Sérandour (né en 1974 à Vannes, vit et travaille à Rennes) se développent à partir d'œuvres, de publications ou de produits existants dont il réactive la portée et déplace les enjeux. S'inscrivant dans une approche conceptuelle de l'art, il prolonge certaines manifestations historiques dans d'autres directions par des opérations d'infiltration, de parasitage ou de détournement. Cette approche est une manière, d'une part de réactiver et parfois de modifier les significations latentes des éléments qu'il s'approprie, et d'autre part, d'interroger les transformations des enjeux historiques, politiques, et esthétiques qui leur sont associés.
Entretenant une relation privilégiée avec le livre et la bibliothèque d'histoire de l'art, il a notamment publié
Thirtysix Fire Stations (2004) en réponse aux livres qu'
Edward Ruscha avait publiés dans les années 1960 et un
Supplément (2004) pouvant s'insérer dans le catalogue raisonné
Specific & General Works (1993) de
Lawrence Weiner.
Le travail de Yann Sérandour a notamment fait l'objet d'une exposition personnelle au
Cneai (Chatou) en 2007 et au
Palais de Tokyo (programme Modules) en 2008.