Luxueux livre d'artistes imprimé en cinq couleurs (encre argent sur papier noir), entre document, archive et œuvre : une exploration subtile de l'histoire d'une institution – le Frac Bretagne en chantier – qui met aussi au jour l'architecture interne du livre lui-même.
George Dupin et Jérôme Saint-Loubert Bié proposent un
projet conçu comme un
work in progress qui prend en
compte la notion de chantier au
sens large : d'une part, le Frac
Bretagne représenté à travers ses
activités, et de l'autre, le temps du
chantier comme moment décisif
entre un avant et un après, entre
bilan et projet.
Sur une période de trois années,
les artistes ont créé et réuni
ensemble une vaste matière dont
le statut oscille entre document,
archive et œuvre, et dont la finalité
est un livre. Celui-ci, de même que
le chantier à ciel ouvert, expose
son architecture interne.
L'un des principes de ce projet
repose sur la manière dont sont
reproduites les photographies :
imprimées en négatif sur des feuilles
noires avec de l'encre argent, les
images se lisent en positif grâce à
l'opacité de l'encre
et à son pouvoir réfléchissant.
Le recto des feuilles montre
l'histoire en train de se faire et alterne dans le livre avec le verso,
qui montre les bases de celle-ci : la
collection, les réserves, la
documentation sur les œuvres et les
artistes, les archives des expositions
et évènements passés, l'ancien site
du Frac à Châteaugiron.
Deux expositions ont permis de
montrer le matériau constitutif du
livre, à savoir des feuilles
d'imprimerie et des documents. Une
fois photographiées, ces expositions
sont présentées dans la partie
centrale du livre.
Cet ouvrage – qui constitue donc la
troisième occurrence de ce projet –
tente une exploration subtile de
l'histoire d'une institution, des liens
entre la mémoire, les missions, les
projets et la manière dont ceux-ci
s'incarnent dans une architecture
spécifique.
Cet ouvrage a été primé trois fois en 2013 : Prix Fedrigoni, Cadrat d'Or et Trophée d'or (dans le cadre de la Nuit des Trophées).
Jérôme Saint-Loubert Bié, artiste, graphiste indépendant et enseignant, a étudié l'art et la photographie à l'Université de Paris-8, puis au California Institute of the Arts (CalArts). Il s'est penché sur les questions liées à la mise en page et au
graphisme par le biais de son intérêt pour la façon dont les photographies, en particulier les reproductions d‘œuvres d'art, s'inscrivent dans un contexte comme celui du livre. Il s'intéresse aujourd'hui, aussi bien en tant qu'artiste que graphiste, aux notions de document, de livre, de reproduction, d'archive et de collection, et à leurs relations, et emprunte souvent des stratégies d'
appropriation ou de citation.