Invité à concevoir le Pavillon allemand pour la 53e Biennale de Venise, Liam Gillick a choisi d'y transposer son environnement
quotidien : sa propre cuisine utilisée comme studio improvisé et, perchée sur une armoire, une réplique automatisée du chat de son fils, auquel il prête la parole.
Entre livre d'artiste et catalogue, cette publication, conçue par Liam Gillick et préfacée par le commissaire Nicolaus Schafhausen, rassemble une série de lectures publiques données par l'artiste à Berlin, Frankfort et Cologne, le script du projet pour la Biennale (le discours du chat), ainsi qu'une documentation photographique sur l'installation.
Liam Gillick (né en 1964) est un artiste et auteur anglais basé à New York, apparu sur la scène britannique au début des années 90, et remarqué à la fois pour le vocabulaire post-conceptuel utilisé dans ses sculptures, installations et travaux autour du language, et pour ses écrits théoriques et sa réflexion critique sur les pratiques curatoriales.
Son travail a été présenté dans le cadre de nombreuses biennales internationales, de la Documenta X, et a été nominé pour plusieurs prix (dont le Turner Prize en 2002). La Whitechapel, la Tate Britain et le Museum of Modern Art de New York lui ont récemment consacré une exposition personnelle. Il enseigne depuis plusieurs années à l'université de Columbia à New York.