Monographie de référence sur l'artiste britannique, centrée sur les projets des cinq dernières années, avec une nouvelle approche théorique par Lilian Haberer soulignant l'intérêt de Gillick pour la dimension formelle de notre environnement quotidien et la manière dont il détermine les comportements.
Conçu par l'artiste, le livre contient également 50 pages de description complète de nombreux projets d'exposition, d'interventions publiques, de travaux graphiques et d'œuvres diverses.
Liam Gillick (né en 1964) est un artiste et auteur anglais basé à New York, apparu sur la scène britannique au début des années 90, et remarqué à la fois pour le vocabulaire post-conceptuel utilisé dans ses sculptures, installations et travaux autour du language, et pour ses écrits théoriques et sa réflexion critique sur les pratiques curatoriales.
Son travail a été présenté dans le cadre de nombreuses biennales internationales, de la Documenta X, et a été nominé pour plusieurs prix (dont le Turner Prize en 2002). La Whitechapel, la Tate Britain et le Museum of Modern Art de New York lui ont récemment consacré une exposition personnelle. Il enseigne depuis plusieurs années à l'université de Columbia à New York.