les presses du réel

The Radicant

The Radicant Nicolas Bourriaud - The Radicant
Une critique de la notion d'identité culturelle, partant d'une réflexion sur la globalisation culturelle et le modèle « multiculturaliste » post-moderne ; un plaidoyer pour une conception dynamique du sujet, dans le cadre des nouveaux modes de production, de consommation et d'usage culturels.
Le multiculturalisme, en tant que modèle méthodologique critique, tend à rabattre l'individu sur une identité et une origine sociales. L'essai de Nicolas Bourriaud dresse le constat de la crise de ce modèle et propose de penser la diversité culturelle, non pas dans le cadre d'un universalisme systématique et d'une nouvel esperanto moderniste, mais dans le contexte d'un nouveau moment de la modernité basé sur des processus de traduction et d'échange, sur une forme de subjectivité errante, nomade (« un personnage sebaldien à jamais étranger à son environnement »), sur une éthique de l'instabilité et sur une vision hétérochronique de l'histoire.
Cet ouvrage article s'articule en trois parties distinctes. La première définit théoriquement ce que peut être un pensée radicante du monde et de la subjectivité, qui échappe aussi bien aux tentations de réenracinement identitaire qu'à la standardisation de l'imaginaire imposée par la globalisation économique. La seconde développe une réflexion esthétique basée sur des œuvres d'art récentes et sur la forme de dialogue qu'elles entretiennent avec le contexte dans lequel elles sont produites. La troisième étend cette critique aux nouveaux modes de production, de consommation et d'usage culturels mondialisés.
Cet ouvrage est l'édition anglaise du livre paru en français chez Denoël (2009).
Commissaire d'exposition, écrivain, critique d'art et théoricien mondialement connu notamment pour le concept d'esthétique relationnelle, Nicolas Bourriaud (né en 1965), co-fondateur et co-directeur, avec Jérôme Sans, du Palais de Tokyo à Paris de 2000 à 2006, co-fondateur des revues Documents sur l'art (1992-2000) et Perpendiculaire (1995-1998), a été conservateur pour l'art contemporain à la Tate Britain, conseiller à l'origine de la Victor Pinchuk Foundation à Kyiv, professeur à l'université de Venise, chef de l'Inspection de la création artistique à la direction générale de la création artistique du ministère de la Culture, directeur de l'Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris. Il a été le fondateur et directeur de Montpellier Contemporain (MoCo), rassemblant le centre d'art La Panacée, l'École Supérieure des Beaux-Arts et l'Hôtel des Collections. Il a fondé la coopérative curatoriale Radicants en 2022.
Parmi les expositions pensées par Nicolas Bourriaud, on peut citer Le 7ème continent, Biennale d'Istanbul (2019) ; Crash Test. La Révolution Moléculaire, La Panacée, Montpellier (2018) ; Retour à Mulholland Drive, La Panacée, Montpellier (2017) ; Wirikuta, MECA Aguascalientes, Mexique (2016) ; The Great Acceleration. Art in the Anthropocene, Biennale de Taipei (2014) ; L'Ange de l'Histoire, Palais des Beaux-Arts, Paris (2013) ; Monodrome, Biennale d'Athènes (2011) et Altermodern, Tate Triennale, Londres (2009). Nicolas Bourriaud a également fait partie de l'équipe curatoriale des première et seconde Biennale de Moscou en 2005 et 2007.
Traduit du français par James Gussen et Lili Porten.
 
paru en 2009
édition anglaise
11 x 17 cm (broché)
220 pages
 
15.00 7.50
(offre spéciale)
 
ISBN : 978-1-933128-42-9
EAN : 9781933128429
 
en stock
 
The Radicant The Radicant


 haut de page