Un essai pionnier sur W. G. Sebald, auteur majeur des lettres allemandes contemporaines, fondateur d'un matérialisme littéraire, représentant inventif de la pratique du montage et de la théorie critique en littérature.
Winfried Georg Maximilian Sebald (1944-2001) reste encore méconnu de la critique littéraire française. Avec cet essai pionnier, Muriel Pic montre que Sebald, représentant le plus inventif de la théorie critique en littérature, s'appuie sur la pensée de
Walter Benjamin pour fonder un matérialisme littéraire. Celui-ci s'impose comme la solution poétique et politique permettant de pallier un déficit des mémoires face à la destruction, et, en premier lieu, de la mémoire allemande. Écrivant dans sa langue maternelle depuis l'Angleterre, voué à l'errance mélancolique, Sebald travaille une prose de l'exil en suivant les traces de Chateaubriand, Stendhal, Kafka, Nabokov, ou Simon. Critique à l'endroit des canons de l'histoire positiviste, l'écrivain en refuse les représentations et désigne un autre lieu de vérité : les images.
Dans cette prose documentaire où le regard suit les circonvolutions du temps, l'image papillon est l'image d'archive à partir de laquelle la littérature invente un récit et s'affirme comme le site d'une mémoire jusqu'alors refoulée. C'est à partir d'elle que s'élabore une histoire naturelle de la destruction : collectionnée et épinglée entre les pages d'un livre, dont elle fait un atlas de curiosités, elle acquiert une fonction allégorique et suscite une méditation sur la mort. Au fil de ces images, la narration mène l'enquête sur le passé en éprouvant l'efficacité poétique et épistémologique du paradigme indiciaire. Ses récits s'imposent comme une contribution majeure à une pratique littéraire en expansion : le montage.
« L'essai de Muriel Pic offre un relais essentiel pour la réception des œuvres de Sebald dans la critique de langue française et prend acte des problématiques les plus importantes soulevées par les œuvres de cet écrivain majeur qui s'inscrit dans toute une filiation littéraire et philosophique issue de la modernité. »
Isabelle Soraru, Fabula.org
« Emmenés par une écriture souple et lyrique, nous suivons les papillonages [de l'auteur] autour des multiples sources qui nous dévoilent la particularité de l'utilisation du document avec le même bonheur qu'à la lecture d'un roman policier. »
François Aubart,
Critique d'art n° 34
Muriel Pic (née en 1974 à Nice) est docteure de l'EHESS et Professeur habilitée, chercheuse associée à l'Institut d'Humanités en médecine de l'université de Lausanne. Elle est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages qui étudient les rapports de la littérature avec les formes documentaires, autour de P. J. Jouve, W. G. Sebald, G. Bataille, W. H. F. Talbot,
W. Benjamin,
H. Michaux. Muriel Pic est à la fois écrivain, collagiste et vidéaste. Son écriture littéraire interagit avec son travail scientifique dans le passage d'une forme à l'autre et avec un dénominateur commun : l'archive, le document, le factuel.