Conçu par Hans Ulrich Obrist et Philippe Parreno comme une exposition collective occupant la durée aussi bien que l'espace, le projet « Il Tempo del Postino » a transposé la dimension temporelle du théâtre dans une exposition d'œuvres d'art sur la scène de l'Opera House de Manchester pendant deux jours de l'été 2007 (du 12 au 14 juillet).
Cette publication somptueuse documente et prolonge le projet. Intégralement conçue par M/M (Paris), elle constitue à la fois une archive et une partition ouverte pour des développements à venir de l'exposition.
Avec une centaine de photographies en couleur, 11 portraits des artistes participant à l'exposition dessinés sur papier calque ainsi que des contributions de Nancy Spector, Hans Ulrich Obrist et Philippe Parreno, elle retrace le montage du projet et en propose un compte-rendu, dans un coffret luxueux en édition limitée à 600 exemplaires.
Live Recorded Delay a été conçu pour être intégré dans une installation de M/M (Paris) dans le cadre de l'exposition theanyspacewhatever au musée Guggenheim de New York, du 24 octobre 2008 au 7 janvier 2009.
M/M (Paris) est un studio fondé en 1992 par Michael Amzalag (né en 1968 à Paris) et Mathias Augustyniak (né en 1967 à Cavaillon).
Prenant le
graphisme comme point de départ, ils ont œuvré au-delà de ses frontières traditionnelles et à travers de nombreux champs artistiques :
mode, art,
musique,
théâtre,
design, édition... Ils ont multiplié les collaborations avec
des musiciens (
Björk, Madonna, Jean-Louis Murat...), avec des artistes contemporains (
Philippe Parreno,
Pierre Huyghe,
Liam Gillick,
Sarah Morris,
Gabriela Fridriksdottir,
François Curlet,
Dominique Gonzalez-Foerster...), des créateurs de mode (Yohji Yamamoto,
Jil Sander, Balenciaga,
Givenchy, Stella McCartney…), des magazines (
Vogue Paris,
i-D,
Purple Fashion,
Arena Homme+,
Interview,
Frog,
eDEN,
Stream,
Documents sur l'art...), ainsi qu'avec
de nombreuses institutions artistiques (le
Palais de Tokyo, le Musée d'Art moderne de la
Ville de Paris et le Centre Pompidou à Paris,
Le Consortium à Dijon, la Deste Foundation à
Athènes, la Serpentine Gallery à Londres, etc.).
Parallèlement à leurs travaux de commande, ils développent une pratique propre de l'exposition en réinterprétant leurs archives ou en les confrontant à d'autres œuvres (Kunstverein, Francfort, 2005, Palais de Tokyo, Paris, 2005, galerie Haunch of Venison, Londres, 2006, Centre Pompidou, Paris, 2008).
M/M (Paris) développe par ailleurs un
programme éditorial spécifique sous son propre nom.