Aussi discret qu'influent, Pierre Joseph (né en 1965 à Caen, vit et travaille à Paris) mène depuis la fin des années 1980 un travail pionnier autour des questions du savoir et de sa transmission, de la production et de l'évolution des formes, des langages et des modes de pensée (ou plutôt de leur incertitude), qui a profondément marqué la pratique des artistes de sa génération.
Inventeur, au début des années 1990, avec
Dominique Gonzalez-Foerster,
Philippe Parreno et Bernard Joisten, de “dispositifs à créer des images” basés sur un principe de fonctionnement en groupe à géométrie variable, il est l'un des premiers à avoir introduit dans la sphère artistique, en modifiant le rapport du spectateur à l'œuvre et à l'exposition, des problématiques relatives à l'écologie, à la réalité virtuelle, aux jeux de rôle, aux nouveaux modes de communication ou encore au cinéma.
« Le travail de Pierre Joseph est traversé par un projet ambitieux : faire de l'exposition d'art une véritable “zone du possible” où objets, images et êtres humains cohabiteraient, espace à l'intérieur duquel les rapports entre les gens et les contacts avec les choses se transformeraient pour devenir à la fois ludiques et productifs, générateurs de “possibilités de vie”. » –
Nicolas Bourriaud