Les réflexions de Geneviève Asse sur ses objectifs picturaux et graphiques, dans une forme stylistique proche de l'aphorisme et du télégramme.
Samuel Beckett, Yves Bonnefoy, Jorge Luis Borges, André Frénaud, André du Bouchet, Pierre Lecuire, Sylvia Baron-Supervielle... Combien de poètes Geneviève Asse a-t-elle fréquentés, combien de grands écrivains eurent la chance de voir leurs ouvrages éclairés des œuvres de cette artiste aussi proche de Vieira da Silva que de Bram van Velde ? Geneviève Asse connaît bien le livre, et cette fois, s'émancipe et voyage seule. Elle propose, avec la modestie qui la caractérise, ses textes et pensées.
Dans
Notes par deux, cette figure majeure de l'abstraction contemporaine réfléchit sur ses objectifs picturaux et graphiques, qu'elle poursuit dans une discrétion toute solitaire, à contre-courant de la furie actuelle qui transforme l'art en
politique spectacle. Elle opte pour une forme stylistique proche de l'aphorisme et du télégramme pour retranscrire ses pensées, sortes de déclaration et d'
ars poetica. Le lecteur, bercé par ce rythme binaire, pénètre dans un univers où dominent le trait et la ligne et où s'imposent le bleu et l'espace.
« Avec mon bleu, je franchis les formats, je gagne une dimension plus vaste. La couleur a un rythme qui m'entraîne. Elle nourrit une toile et un autre bleu : les tableaux se répondent. »
Geneviève Asse (Geneviève Bodin, 1923-2021) est une artiste
peintre et
graveuse française. Une extrême sensibilité à la ligne, un jeu sur l'interstice, l'intensité des couleurs et l'incessant travail sur la lumière caractérisent les œuvres de cette figure majeure de l'
abstraction.