les presses du réel
Pietraia Pietraia Jacopo Benassi, Giulia Cenci - Pietraia
Pietraia est le fruit de la rencontre entre la sculptrice Giulia Cenci et le photographe Jacopo Benassi. Leurs pratiques se sont fusionnées pour créer un nouvel ensemble d'œuvres, où les formes hybrides des sculptures et l'approche photographique viscérale créent un langage commun de la transformation.
Présentés par le commissaire d'exposition Antonio Grulli, les artistes se sont rencontrés à Milan, puis se sont retrouvés à Pietraia, un village rural où Giulia Cenci a installé son atelier dans les anciennes écuries de la ferme familiale. Elle y travaille le métal pour créer des moulages de corps organiques et mécaniques – branches et tuyaux, os et pistons, visages humains et animaux – qu'elle assemble et désassemble pour façonner de nouvelles figures visionnaires.
Jacopo Benassi a photographié ces créations à l'intérieur, dans l'atelier, et à l'extérieur, dans les bois. Rejetant les modes de documentation conventionnels, il a travaillé dans l'obscurité, utilisant le flash et de longues expositions, fragmentant et multipliant les formes, transformant le métal lourd en traînées de lumière pure. Réorganisant les œuvres de Cenci en constellations inattendues – en relation et en contraste les unes avec les autres et avec la végétation environnante –, ses clichés révèlent leur nature spectrale et amplifient leur présence fantasmatique.
« Un moulage est un processus photographique, bien que tridimensionnel », écrit Antonio Grulli. Dans le même temps, à l'aide du flash aveuglant de son appareil photo, Benassi entreprend de « resculpter » les figures de Cenci. Pietraia devient ainsi le résultat d'une collaboration où deux pratiques distinctes fusionnent, donnant naissance à quelque chose d'entièrement nouveau : un langage étrange de lumière et de matière, hanté et vivant.
Jacopo Benassi (né en 1970, vit et travaille à La Spezia, Italie) est l'un des photographes italiens les plus prolifiques et les plus talentueux. Son travail est centré sur l'appareil photo, mais il inclut aussi la performance, la vidéo, le commissariat d'exposition et le son. Il collabore depuis de nombreuses années avec le réalisateur Paolo Sorrentino et a développé plusieurs projets avec Federico Pepe. Il a travaillé avec certains des musiciens internationaux les plus légendaires de la scène punk et post-punk internationale. Au cours de sa carrière, il a travaillé, pour Rolling Stone, Purple Magazine, GQ, Vice, Wired, ICON Panorama, Riders, pour n'en citer que quelques-uns.
Giulia Cenci est née en 1988 à Cortono (Italie), et vit entre Amsterdam et la Toscane. Le temps, l'éphémère et l'altération sont au cœur des recherches sculpturales de l'artiste, qui travaille à partir de fragments d'objets du quotidien sortis de leur environnement.
Edité par Antonio Grulli.
Texte de Antonio Grulli.
 
paru en septembre 2025
édition anglaise
24 x 34 cm (broché)
120 pages (ill.)
 
32.00
 
ISBN : 978-88-8056-317-4
EAN : 9788880563174
 
en stock
Pietraia
Pietraia
Pietraia
Pietraia
Pietraia
Pietraia
Pietraia
Pietraia
Pietraia
Pietraia
Pietraia
Pietraia
Pietraia
Pietraia
thèmesJacopo Benassi, Giulia Cenci : autres titres












Jacopo Benassi : également présent(e) dans
















Giulia Cenci : également présent(e) dans






 haut de page