Une collaboration entre la performeuse Silvia Costa et le musicien Claudio Rocchetti.
Entourée d'objets et de matériaux d'origines diverses, trouvés par hasard et disposés comme des décors, fonctionnant comme déclencheurs de récits spontanés et fugitifs, Silvia Costa a évolué dans la solitude et la pudeur de pièces fermées, créant une série de gestes invisibles et dont il ne reste qu'une mémoire sonore. Des extraits de mots à peine audibles, des pensées notées sur une page mentale, déjà oubliées et confuses, se mêlent aux traces sonores d'actions, de mouvements, de pas, dans une relation matérielle et affective avec les objets les plus communs. Un briquet, une pierre, un journal. Une chaise, une paire de chaussures, des ciseaux. Natures mortes ou énigmes à déchiffrer.
L'élaboration par Claudio Rocchetti de ces sons fragiles et sauvages a donné naissance à une musique concrète, marquée par des stratégies de composition basées sur l'utilisation de sons divers, vocalisés, criés, respirés, frappés, frottés et enregistrés, à écouter discrètement par le trou de la serrure pour laisser l'imagination faire le reste.
Edition limitée à 150 exemplaires numérotés.
Silvia Costa (née en 1984 à Trévise) est une artiste, réalisatrice et performeuse italienne.
Entre 2006 et 2019, elle a contribué en tant qu'actrice et collaboratrice artistique à la plupart des créations de
Romeo Castellucci pour le théâtre et l'opéra. Parallèlement, elle a mené ses propres projets artistiques, développant depuis 2007 un théâtre visuel et poétique nourri d'un profond travail sur l'image comme moteur de réflexion chez le spectateur. Alternant les rôles d'auteure, de metteure en scène, d'interprète ou de scénographe, cette artiste protéiforme traverse différents champs esthétiques dans une exploration personnelle du théâtre. Elle a créé des œuvres théâtrales, des performances, des installations et des projets multimédias, et développé de nombreux projets élargis à l'univers musical et lyrique. Depuis 2020, Silvia Costa fait partie de l'ensemble artistique de la Comédie de Valence. En 2022, elle est nommée Chevalier des Arts et des Lettres par le ministère français de la Culture.
Claudio Rocchetti (né en 1976 à Bolzano, vit et travaille à Berlin) est un musicien d'avant-garde italien particulièrement prolifique. Outre ses projets en solo, il fait également partie de 3/4HadBeenEliminated avec
Valerio Tricoli et Stefano Pilia, du duo Olyvetty avec l'artiste visuel
Riccardo Benassi et collabore avec le duo noise-funk G.I.Joe et Stefano Pilia au sein du power quartet In Zaire. Il a également participé à des projets avec Jooklo Duo (sous le nom d'Hypnoflash), le contrebassiste Klaus Janek et avec
Mattin, Bowindo, Fabio Orsi et MB, entre autres. Son travail se concentre principalement sur des pastiches concrets résultant de manipulations matérielles en direct, de feedbacks de platines et de diverses sources et objets enregistrés (radios anciennes, platines personnalisées, grammophones), créant de véritables paysages musicaux cinématographiques.
Il a publié des disques sur Hundebiss, Hapna,
Die Schachtel, Presto?!, Soleilmoon et Holidays Records. Il est également le fondateur (avec Kam Hassah) de Musica Moderna, un label axé sur les enregistrements de terrain, la poésie sonore et l'art sonore.