Une relecture de la poésie sonore dada de Kurt Schwitters par la vocaliste, chanteuse et compositrice Anna Clementi et le chercheur sonore, producteur et multi-instrumentiste Thomas Stern (Mona Mur / Einstürzende Neubauten).
L'histoire de ce disque commence en 2011 sur le balcon d'Anna Clementi à Rome. Thomas Stern, son collaborateur musical de longue date, lit un livre de poésie du célèbre artiste allemand MERZ/DADA Kurt Schwitters (Ur-Sonate, Anna Blume) qui a appartenu au père d'Anna, le compositeur italien Aldo Clementi (1925-2011). Stern et Clementi sont immédiatement fascinés par la puissance de la poésie. Les poèmes de ce livre sont à l'origine de la recherche artistique du duo, qui s'étend sur une dizaine d'années.
Depuis, la vocaliste, chanteuse et compositrice Anna Clementi travaille intensivement avec le chercheur sonore, producteur et multi-instrumentiste Thomas Stern (Mona Mur, Alex Hacke, F.M. Einheit) pour extraire le son des poèmes de Kurt Schwitters.
Ce faisant, ils maintiennent une frontière ténue entre la fidélité à l'original et le découpage radical des poèmes et leur intégration dans des sonorités électroniques contemporaines. Du pur récital de poèmes aux airs de valse, joués sur des casseroles et des poêles, en passant par des éruptions de poésie sonore fragmentée, des rythmes analogiques Space Echo vintage, des boucles, des synthétiseurs et même des citations pop, Clementi et Stern ont mis la main sur les fondements poétiques de l'art moderne du XXe siècle, en extrayant l'esprit du « Merz-Gesamtweltbild » de Kurt Schwitters et en le modelant en un album de poésie sonore.
Anna Clementi est une chanteuse, vocaliste et performeuse italo-suédoise. Grâce à sa capacité à combiner langue(s), chant, danse et jeu d'actrice, elle est considérée comme une interprète de compositions contemporaines de premier plan. Au cours de sa carrière qui s'étend sur plusieurs décennies, Anna Clementi s'est produite dans les plus grands festivals, théâtres et opéras, interprétant de nombreuses œuvres, dont beaucoup ont été composées spécialement pour sa voix. Célèbre dans le monde entier pour ses interprétations des œuvres de
John Cage, elle a également travaillé avec des compositeurs tels que Laura Bianchini, Emanuele Casale, Fast Forward, Christian Kesten, Alexander Kolkowski, Olga Neuwirth,
Phill Niblock, Daniel Ott, Josef Anton Riedl, Nicola Sani, Iris ter Schiphorst,
Dieter Schnebel, Die Maulwerker, Laurie Schwartz, Charlotte Seither, Elliott Sharp, Roberta Vacca et a produit de nombreux enregistrements, entre autres avec Steffen Schleiermacher (
John Cage: Voice and Piano), Tosca (
Dehli9), Phill Niblock (
Zound Delta 2) et bien d'autres. Son répertoire navigue entre une grande diversité de genres musicaux : musique expérimentale, électronique, pop, jazz, poésie sonore, cabaret, improvisation libre. Elle est membre du groupe vocal Voxnova Italia, de l'ensemble European Music Project (EMP) et du duo Divas Desviantes fondé avec Laurie Schwartz.
Anna Clementi est la fille du compositeur italien
Aldo Clementi (1925-2011).
Thomas Stern (né à Brême) est un musicien, ingénieur du son et producteur allemand. Après avoir dirigé une société de sonorisation et une distillerie de studio, il s'est réfugié à Berlin en 1984. En 1986, il rejoint le groupe Mona Mur avec Alex Hacke et F. M. Einheit d'Einstürzende Neubauten, composant la musique et jouant de la basse. Ses premiers enregistrements ont été réalisés pour l'album Halber Mensch. Leur collaboration se poursuit encore aujourd'hui, avec des tournées en tant qu'ingénieur du son. Vers 1987, il cofonde le groupe berlinois Crime and the City Solution (Simon Bonney, Bronwyn Adams, Mick Harvey, Chrislo Haas, Alex Hacke), dont il est le compositeur et le bassiste, et avec qui il effectue plusieurs tournées en Europe et aux États-Unis et sort quatre albums chez Mute Records. En 1992, ils écrivent et interprètent la chanson The Adversary pour le film de Wim Wenders Jusqu'au bout du monde. D'autres bandes originales de films suivront. En 1993, Mute sort l'album suivant, Phew, avec le batteur de Can, Jaki Liebe, Mick Harvey, Alex Hacke, Chrislo Haas et la chanteuse japonaise Phew. En 1994, Stern conçoit, édite et réalise numériquement l'intégralité de la bande sonore du court métrage Das Loch, avec Otto Sander (Berlinale '95). Après avoir joué de la basse en tant qu'invité pour le groupe Rausch, il a expérimenté avec les intelligences artificielles, donnant lieu à une série de pièces radiophoniques, certaines jouées en direct, avec F. M. Einheit, Ulrike Haage et Katharina Franck.