les presses du réel

Cirque (vinyl LP)

Michèle Bokanowski - Cirque (vinyl LP)
Une pièce de musique concrète divisée en cinq mouvements, basée sur le traitement et l'édition d'enregistrements captés sous des chapiteaux de cirques entre 1988 et 1993, rires d'enfants, applaudissements, roulements de tambour et interludes musicaux mis en boucle et interrompus créant une atmosphère onirique, nous rappelant, selon les mots d'Éliane Radigue, « la magie de l'enfance toujours présente au cœur de l'homme au-delà même de son abrupte fin ».
« Étonnant parcours de Vie auquel nous invite Michèle Bokanowski sur la piste de Cirque.
Galop du temps, tourne, tourne et disparait dans les coulisses du réel, seule apparente ouverture du cercle tracé, genèse.
Enfance emportée dans la clameur et les rires d'une entêtante ivresse de vie, suspendue au fil de sa dérisoire précarité. En filigrane apparait obsédant, ricanant dans sa toute puissance, le destin, toujours proche du drame.
Éphémère victoire.
En son cœur nait la subtile palpitation du chant de l'âme révélé dans son harmonie délicate glorieusement affirmée.
Dichotomie scintillante, crépitante en éclats irisés, fusionnant dans la fatale course jusqu'en son ultime résolution:
Choeur dans lequel tout se fond, se confond, devient jeu-miroir de l'illusion, essence de vie, gravité de l'être, à jamais retrouvés dans l'unicité primordiale, reflétée dans le galop du temps.
Magie de l'enfance toujours présente au cœur de l'homme au-delà même de son abrupte fin.
À Michèle Bokanowski pour Cirque. »
Éliane Radigue
Fille de l'écrivain Pierre Daninos, Michèle Bokanowski (née en 1943 à Cannes, vit et travaille à Paris) est une compositrice de musique électroacoustique. En septembre 1970 elle débute un stage de deux ans au Service de la Recherche de l'ORTF sous la direction de Pierre Schaeffer. Parallèlement elle participe à un groupe de recherche sur la synthèse du son, étudie l'informatique musicale à la Faculté de Vincennes et la musique électronique avec Éliane Radigue. Entre 1972 et 1984, elle compose essentiellement pour le concert – Korè, Pour un pianiste, Trois chambres d'inquiétude, Tabou – et le cinéma – musique des courts métrages de Patrick Bokanowski et de son long métrage L'Ange. Depuis 1985, elle a composé également pour la télévision, pour le théâtre – avec Catherine Dasté – et pour la danse – avec les chorégraphes Hideyuki Yano, Marceline Lartigue et Bernardo Montet. Elle réalise, en 2004, un court métrage, Fenêtres 1.
Publié par Kythibong.
 
2024 (parution prévue au 4e trimestre)
 
à paraître
thèmesMichèle Bokanowski : autres titres



Michèle Bokanowski : également présent(e) dans


en lien avec














 haut de page