Première monographie d'envergure de l'artiste féministe turque : une vue d'ensemble de son travail sur quatre décennies.
L'ouvrage retrace la vie et l'œuvre de İpek Duben des années 1980 à nos jours, en explorant les questions de genre, de violence masculine, de déplacement, de migration et de consommation excessive. Publié sous la direction de Vasıf Kortun, il ouvre des perspectives inédites en s'appuyant sur des lectures locales, régionales et internationales pour resituer la pratique de Duben dans son contexte. Outre un long entretien entre Kortun et l'artiste, il comprend des essais de Marianne Hirsch, Kaelen Wilson-Goldie et Işın Önol, ainsi que le compte rendu d'une table ronde sur le modernisme et l'art des années 1980, organisée à l'occasion de l'exposition personnelle de Duben à Maçka Sanat Galerisi, à Istanbul, en 1991. Les textes traitent de la manière dont la pratique de Duben s'engage et rompt simultanément avec les canons locaux et occidentaux, de ses multiples explorations de l'incarnation des femmes et de son « entre-deux » dans les contextes socio-économiques, politiques et artistiques de la Turquie et des États-Unis, où elle a vécu pendant de longues périodes.
Publié suite à l'exposition éponyme à Salt Beyoğlu en 2021-22.
Ipek Duben (née en 1941 à Istanbul) est une artiste turque dont le travail, qui comprend des livres et des installations, et intègre la sculpture, la peinture et l'art vidéo, aborde les notions d'identité, de genre, de migration et de préjugés culturels.