Le premier ouvrage consacré aux grandes figures féminines, compositrices et artistes sonores, de la musique électronique en Amérique latine : un panorama complet, des années 1960 à la scène actuelle, qui vient déconstruire une histoire canonique de la musique contemporaine (masculine, anglo-saxonne et ouest-européenne).
Le livre a été édité par Luis Alvarado, conservateur indépendant, chercheur et directeur du label Buh Records, et par Alejandra Cárdenas (également connue sous le nom d'Ale Hop), musicienne expérimentale, artiste multimédia et chercheuse. Parmi les compositrices et artistes sonores présentées dans ce récit historique figurent Alicia Urreta,
Beatriz Ferreyra, Elsa Justel, Eulalia Bernard, Graciela Castillo, Hilda Dianda, Ileana Pérez Velázquez, Irina Escalante Chernova, Iris Sangüesa, Jacqueline Nova, Jocy de Oliveira, Leni Alexander, Margarita Paksa, Marietta Veulens, Mónica O'Reilly Viamontes, Nelly Moretto, Oksana Linde, Patricia Belli, Renée Pietrafesa Bonnet, Rocío Sanz Quirós,
Teresa Burga et Vania Dantas Leite.
L'histoire officielle de la musique électronique d'avant-garde du XXe siècle a été principalement racontée du point de vue des expériences anglo-saxones et ouest-européennes et est restée largement centrée sur ses protagonistes masculins. Pour déconstruire cette histoire, ce projet éditorial présente un ensemble de perspectives, d'essais, d'interviews, de photos d'archives et de critiques d'œuvres centrés sur les premières productions de musique électronique des créatrices latino-américaines, actives des années 1960 aux années 1980. L'ouvrage nous rapproche également du travail d'une nouvelle génération de chercheurs qui se sont attachés à proposer une lecture non canonique de l'histoire de la musique et de la technologie en Amérique latine, témoignant d'une nouvelle vision, d'un récit de la condition féminine dans le domaine de la technologie musicale à une époque où ce domaine était essentiellement masculin. La décision de prendre les technologies électroniques pour la création sonore comme colonne vertébrale de cette histoire est liée à l'intention d'élargir notre centre d'intérêt au-delà du spectre de la musique électroacoustique institutionnelle pour inclure d'autres pratiques expérimentales, interdisciplinaires et d'arts sonores impliquant de nouvelles technologies, au-delà des circuits de la musique académique d'avant-garde.
Seconde édition (2024).