Un disque partagé, dans la série des Portraits GRM, réunissant deux pièces de Jessica Ekomane (qui explore les possibilités plurielles de l'écriture polyphonique) et Laurel Halo (pour piano et électronique).
« Entièrement générée par des procédés informatiques,
Manifolds est une œuvre qui explore les possibilités plurielles de l'écriture polyphonique, l'étendant à l'univers "multiphonique" où les sources et les timbres se diffractent eux-mêmes dans l'espace d'écoute. Les différentes voix de la composition ne suivent plus les trajectoires parallèles traditionnelles du dialogue musical, mais se trouvent comme propulsées dans un accélérateur de particules, un "collisionneur" affranchi de toute rhétorique formelle pour atteindre un état de libération des énergies proprement confondant. C'est alors que se révèle, dans l'univers multi-plis des électrons sonores, et comme à son corps défendant, un "chant" d'une humanité bouleversante.
Octavia, pièce pour piano et électronique, explore les rapports entre motifs mélodiques et textures d'une manière singulière, où se lient et se délient d'intermittentes mélodies, harmonies et matériaux sonores, pour évoquer une série de filets ou de toiles entremêlées. Ces rets sonores vacillent doucement, tournent et se fondent, produisant l'effet d'un léger flottement au-dessus d'un abîme. L'œuvre s'inspire de la "ville-toile d'araignée" du même nom dans
Les villes invisibles d'Italo Calvino : "En dessous, il n'y a rien pendant des centaines et des centaines de mètres : un nuage circule ; plus bas, on aperçoit le fond du ravin... Suspendue au-dessus de l'abîme, la vie des habitants d'Octavie est moins incertaine que dans d'autres villes. Ils savent que la résistance de leur filet a une limite." »
François J. Bonnet
Dédiée aux créations récentes commandées par le GRM à des artistes de divers horizons, figures importantes ou émergentes de la scène musicale expérimentale contemporaine, la série
Portraits GRM est développée en collaboration par l'INA GRM et Shelter Press (à la suite des
Editions Mego), sous l'égide de
François J. Bonnet, parallèlement à la série
Recollection GRM axée depuis 2012 sur le répertoire « classique » du GRM. La série met l'accent sur la notion d'œuvre musicale plutôt que sur celle d'album.
Jessica Ekomane est une compositrice et artiste sonore française établie à Berlin. Dans sa musique et ses installations souvent spécifiques aux lieux ou médiums qui l'accueillent, elle s'intéresse aux situations dans lesquelles le son agit comme élément de transformation pour l'espace et l'auditeur. Ses performances en quadriphonie, caractérisées par leur affect physique, recherchent un effet cathartique à travers l'interaction de phénomènes psychoacoustiques, la perception des structures rythmiques ou l'alternance entre bruit et mélodies. Ce travail sonore se fonde sur des questions telles que la relation entre la perception individuelle et les dynamiques collectives, ou l'investigation des modalités d'écoutes et leur ancrage social.
Laurel Halo (née en 1985) est une musicienne électronique, productrice et DJ basée à Los Angeles. Son travail protéiforme mêle electronica, ambient, éléments techno, jazz et pop. Elle est la fondatrice du label Awe.