Une anthologie de textes de Jean-Michel Bouhours sur le photographe et cinéaste
Paolo Gioli, figure essentielle de l'avant-garde italienne des années 1970.
Figure centrale du
cinéma expérimental italien des années 1970, Paolo Gioli (1942-2023) a développé, à partir de sa formation initiale de peintre, un corpus de plus d'une trentaine de films entre 1969 et 2017 qui accompagnent et croisent une œuvre photographique internationalement reconnue. Au fil d'une démarche filmique éminemment « sauvage » élaborée avec des moyens pauvres, Gioli nous propose un univers visuel composite de fragments, mais aussi des « effets-cinéma » à l'état naturel, comme autant de phénomènes latents venant infléchir l'historiographie des technologies des médias.
Composé de trois essais écrits entre 1995 et 2024, d'un long entretien inédit avec l'artiste réalisé en 2014 et d'un catalogue raisonné de sa filmographie,
Quand l'œil tremble propose un parcours à travers les différentes facettes et les multiples inventions de l'œuvre cinématographique de Paolo Gioli. En guise de préface, le livre est introduit par un nouvel essai de
Georges Didi-Huberman.
Cinéaste expérimental, Jean-Michel Bouhours (né en 1956 ) est l'auteur d'une trentaine de films réalisés depuis 1975. Conservateur en chef en charge du département Cinéma du Musée national d'art moderne, Centre Pompidou (1992-2003), il devient ensuite conservateur en chef au département Art moderne (2008-2013) puis chef du département Art moderne (2013-2016), et enfin directeur du Nouveau Musée national de Monaco entre 2003 et 2008. Dans le champ du cinéma expérimental, il est également l'auteur des ouvrages : L'Âge d'or : Correspondance Luis Buñuel-Charles de Noailles (avec Nathalie Schoeller), Cahiers du MNAM, Centre Pompidou, 1993 ; Man Ray, directeur du mauvais movies (avec Patrick de Haas), Centre Pompidou, 1996 ; Michel Nedjar : Tout est poupée. Conversations avec Jean-Michel Bouhours, Buchet-Chastel, 2021 ; José Antonio Sistiaga : De Rerum Natura, Kutxa Fundaxioa, 2022.