Cette publication présente une série photographique expérimentale inédite de l'artiste Paolo Gioli, tirée d'images polaroid de sculptures funéraires étrusques visibles dans la ville de Volterra en Italie. L'ouvrage s'ouvre sur un texte du romancier D. H. Lawrence sur le patrimoine étrusque de Volterra, suivi d'un essai de l'historienne de la photographie Roberta Valtorta.
Paolo Gioli (1942, Sarzano di Rovigo – 2022, Lendinara) a entrepris dans les années 1960 une recherche artistique autour de la genèse de l'imagerie et du fonctionnement des processus visuels. Il réalise son premier film en 1969, développant en parallèle une pratique photographique. Depuis 1974, il a participé aux événements majeurs du cinéma expérimental ainsi qu'à de grandes expositions internationales telles que la Biennale de Venise. Ses œuvres se trouvent dans les collections de nombreux musées européens et américains, dont le Centre Pompidou à Paris, l'Art Institute Chicago, le MoMA New York, le Minneapolis Institute of Art, l'Istituto Nazionale per la Grafica in Rome et le Museo di Fotografia Contemporanea Cinisello Balsamo (province de Milan).