Le choix des textes de ce livre représente un parcours à travers quelques-uns des moments de l'histoire du
cinéma expérimental (surréalisme, avant-gardes historiques, après-guerre, contemporains) et un prolongement du travail critique du cinéaste qui lie l'histoire particulière de ce cinéma aux autres pratiques artistiques.
Quel cinéma. Volontairement sans ponctuation, afin de laisser libre cours à la polysémie et écarter toute interprétation hâtive.
Au cours du XXe siècle, le cinéma, la télévision puis les hyper media ont de manière radicale imposé le principe de réalisme ; ils l'ont développé à un tel niveau de crise, que dans ces ultimes noces orgiaques entre le monde vécu et son image, notre société contemporaine ne se pense plus autrement qu'au travers de sa représentation.
Ce recueil de textes n'est pas une étude exhaustive sur une histoire décalée de l'image animée, le film, mais une suite de jalons dans un domaine artistique, qui a eu cette chance de demeurer en marge.
Cinéaste expérimental, Jean-Michel Bouhours (né en 1956 ) est l'auteur d'une trentaine de films réalisés depuis 1975. Conservateur en chef en charge du département Cinéma du Musée national d'art moderne, Centre Pompidou (1992-2003), il devient ensuite conservateur en chef au département Art moderne (2008-2013) puis chef du département Art moderne (2013-2016), et enfin directeur du Nouveau Musée national de Monaco entre 2003 et 2008. Dans le champ du cinéma expérimental, il est également l'auteur des ouvrages : L'Âge d'or : Correspondance Luis Buñuel-Charles de Noailles (avec Nathalie Schoeller), Cahiers du MNAM, Centre Pompidou, 1993 ; Man Ray, directeur du mauvais movies (avec Patrick de Haas), Centre Pompidou, 1996 ; Michel Nedjar : Tout est poupée. Conversations avec Jean-Michel Bouhours, Buchet-Chastel, 2021 ; José Antonio Sistiaga : De Rerum Natura, Kutxa Fundaxioa, 2022.