les presses du réel
Christian Marclay - Snap !
Le premier ouvrage consacré à la pratique photographique de Christian Marclay.
Le monde des arts plastiques et celui de la musique ne se croisent pas souvent dans l'ascenseur utopique de l'unité des arts. Ingres et son violon attestent que rares sont les créateurs dont l'œuvre ressortit également à deux arts majeurs. Ainsi en est-il pourtant de Christian Marclay, artiste parfaitement amphibie, aussi bien reconnu comme musicien par les amateurs du sonore que comme plasticien par les connaisseurs du visuel. Platiniste expérimental, les vinyles lui sont un instrument de prédilection. Sculpteur, « installateur », collagiste, vidéaste, les objets et les images du son lui fournissent également la matière de sa production plastique. Qu'en est-il de la photographie dans la diversité de ses moyens d'expression ? L'objet de cette monographie est d'étudier la place spécifique qu'occupe ce médium dans le travail de Christian Marclay. Du photogramme à l'instantané numérique, en passant par le cyanotype et les clichés trouvés, c'est à toute une histoire de la photographie d'avant-garde – articulée à la question de la phonographie – que se confronte l'artiste.
Cet ouvrage offre une vision exhaustive de ses usages de la photographie. Il rassemble des essais critiques et historiques de spécialistes de la musique – Bruno Bossis et Frédéric Dufeu – et de la photographie – Nathalie Boulouch, Clément Chéroux, Noam M. Elcott, ainsi qu'une contribution de l'esthéticienne Marianne Massin. Cet ensemble s'enrichit aussi de deux documents inédits : un entretien avec l'artiste et un texte de John Armleder, de longue date complice de Christian Marclay. Des notices consacrées à ses différentes pièces photographiques complètent cette monographie qui permet de ressaisir l'ensemble de son activité visuelle et musicale : les images fixes de Christian Marclay ont en effet la propriété de synthétiser les concepts qui structurent toute son œuvre.
Publié à l'occasion des expositions SNAP ! (Galerie Art & Essai, Université Rennes 2, 7 mai – 14 juin 2008) et Honk if you love silence (Mamco, Genève, 25 juin – 21 septembre 2008).
Avec l'échantillonnage, le shuffling et le montage comme éléments centraux, la pratique de l'artiste suisse-américain Christian Marclay (né en 1955 à San Rafael, Californie, vit et travaille à New York), « plasticien de la musique », connu comme l'inventeur du turntablism, est ancrée dans l'univers du son depuis la fin des années 1970. Éminent artiste conceptuel, lauréat du Lion d'or de la Biennale de Venise pour son installation vidéo historique de 24 heures, The Clock (2010), il est également fasciné par tous les aspects de la musique populaire et de la musique d'avant-garde, du cinéma hollywoodien et du cinéma expérimental. S'inspirant de la vision Fluxus de l'art et de l'esprit Pop, et héritier de John Cage et d'Andy Warhol, Marclay explore toutes les possibilités des arts visuels et les relations entre les phénomènes visuels et sonores à travers le collage, l'assemblage, l'installation, la vidéo, la photographie, la peinture et la gravure. Également performeur, il a pris part à de nombreux projets musicaux, faisant du disque vinyle et de la platine vinyle ses instruments de prédilection.
Edité par Valérie Mavridorakis et David Perreau.
Textes de John Armleder, Bruno Bossis et Frédéric Dufeu, Nathalie Boulouch, Clément Chéroux, Noam M. Elcott, Christian Marclay, Marianne Massin.

Publié avec le Mamco et le Master professionnel « Métiers et arts de l'exposition », Université Rennes 2.
 
paru en 2009
édition française
17 x 24 cm (broché, sous jaquette)
368 pages (103 ill. coul. et 228 ill. n&b)
 
ISBN : 978-2-84066-279-2
EAN : 9782840662792
 
épuisé
 
 
dossier de presse
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