Le premier enregistrement publié d'Amelia Cuni, Werner Durand (qui fusionnent ensemble, en duo et dans le cadre de diverses collaborations élargies, les techniques vocales indiennes dans le style Dhrupad et une approche minimaliste et expérimentale depuis une vingtaine d'années) et Uli Hohmann (qui les rejoint avec un ensemble de percussions du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, ainsi qu'une guitare aux sonorités de dulcimer).
Les divers instruments à vent fabriqués par Durand (notamment ses clarinettes en PVC caractéristiques), le saxophone, la voix de Cuni, parfois chantée à travers un mirliton (un type médiéval de kazoo) et les textures de guitare et électroniques forment un chœur éthéré qui évolue et se densifie progressivement sur une pulsation hypnotique, dans une osmose rare et fascinante.
« Clearing est un album à la croisée des cultures, où influences indiennes et expérimentations créent un monde brumeux débarrassé de ses œillères.
Le trio composé par Amelia Cuni, Werner Durand et Uli Hohmann, livre un objet sonore aux ambiances drones survolant des contrées montagneuses, litanies envoûtantes à la puissance shamanique.
Entre les divers instruments à vent élaborés et joués par Werner Durand, la voix d'Amelia Cuni passée parfois par un mirliton (sorte de kazoo) et les percussions subtiles d'Uli Hohmann, Clearing est un album qui nous fait voyager, nous entrainant dans une jungle dense à la végétation riche et harmonieuse, randonnée musicale dans des contrées à la dangerosité souterraine.
Les sonorités se croisent et se décroisent, formant des spirales hypnotisantes à la puissance magnétique. La production aiguisée, agit comme un breuvage ensorcelé, ouvrant en grand les portes d'une perception ouatée, profondément ancrée dans notre ADN. Vital. »
Roland Torres, SilenceAndSound
Amelia Cuni (1958-2024) est une chanteuse, compositrice et performeuse. Née à Milan, installée à Berlin, elle a vécu plus de dix ans en
Inde, suivant l'apprentissage de quelques-uns des représentants les plus respectés de la musique hindoustani. Devenue spécialiste du chant Dhrupad (l'une des rares chanteuses occidentales de musique classique indienne, elle est par ailleurs l'une des rares chanteuses féminines de style Dhrupad, traditionnellement réservé à des duos de frères)
et de la danse Kathak, elle décide par la suite de conjuguer ses connaissances musicales
traditionnelles à la musique
expérimentale, multipliant les collaborations avec de nombreux artistes et compositeurs contemporains. Elle a interprété – avec son compagnon et partenaire musical régulier
Werner Durand – les
18 Microtonal Ragas: Solo 58 de
John Cage, issus des
Song Books (1970). Elle a enseigné le chant indien au conservatoire de Vicence en Italie.
Inspiré par la musique minimaliste et par le répertoire des
musiques traditionnelles du monde, le compositeur, musicien et inventeur d'instruments allemand Werner Durand construit depuis la fin des années 1970 une œuvre riche et rythmée qui fait écho aux sonorités tribales du continent africain et du Pacifique, tout en s'engageant dans les champs des musiques
expérimentale et post-
industrielle. Durand élabore ses propres techniques et ses propres instruments à vent, auxquels s'ajoute la pratique du saxophone et du ney iranien. Werner Durand a collaboré avec de nombreux compositeurs et musiciens, notamment David Behrman, John Driscoll, Samm Bennett, Fast Forward, David Moss, Muslimgauze (sur l'album
Mort aux Vaches),
Henning Christiansen, Dominique Regef, David Maranha,
David Toop & Tom Recchion, ainsi qu'avec divers artistes et artistes sonores, Michaela Kölmel, Andreas Oldörp ou encore Rolf Julius. Il a été membre de l'Arnold Dreyblatts Orchestra of Excited Strings de 1990 à 1997.
Voir aussi
Tonaliens (
Amelia Cuni, Werner Durand,
Robin Hayward, Hilary Jeffery & Ralf Meinz).
Uli Hohmann est un musicien multi-instrumentiste, percussionniste et inventeur d'instruments à cordes allemand, membre du duo Flocks avec
Werner Durand.