Un essai monographique sur l'œuvre vidéo de
Gary Hill, à partir de l'écriture de Maurice Blanchot, entre littérature, philosophie, esthétique et psychanalyse.
Cet essai monographique aborde d'abord un aspect particulier de l'œuvre vidéo de Gary Hill, celui où il cite visuellement, en montrant un fragment de page de texte, l'écriture de Maurice Blanchot. "L'image de mot" sert ainsi de concept de départ à une vaste dérive poético-théorique qui tente, entre littérature, philosophie, esthétique et psychanalyse, de dégager jusque dans leurs dernières conséquences les effets et les implications de certaines postures (ce serait le mérite d'une telle œuvre que de nous pousser sur les limites où l'art et la vie communiquent, ne communiquent pas, se heurtant au mur du signifiant, ou à l'impossible du réel).
L'écriture de ce livre, la réflexion qui l'anime, a été à l'origine de l'invitation
en résidence de Gary Hill à la Compagnie, Marseille, en 2001, qui s'est conclue
par la production et l'exposition de
Accordions (The Belsunce Recordings, July 2001) ;
il constitue aussi l'après-coup, le prolongement, le retentissement actuel de
cet événement.
Voir aussi les
Cahiers Maurice Blanchot ;
Gary Hill.
Paul-Emmanuel Odin est à la fois artiste et écrivain-critique, théoricien du
cinéma, autour duquel il développe la question de l'envers du
temps et du mythe du
Politique de Platon à Louis Lumière,
Jean Epstein, Jean Cocteau, jusqu'à David Lynch,
Jean-Luc Godard,
Gary Hill,
Bill Viola, en passant par le rock & roll, les
approches expérimentales dans la musique ou l'
image. Il a publié différents articles à Zurich, New-York, San Francisco, Paris.
Depuis 2000, il fait partie du collectif d'artistes de La Compagnie, Belsunce, Marseille, où, en plus d'ateliers, d'expositions ou de performances personnelles (
L'oubli,
Démolition de l'endroit), il invite d'autres artistes (Gary Hill,
Thierry Kuntzel,
Yann Beauvais,
Dominique Petitgand…).